Ouverture du site d'information Parcoursup 2023

La plateforme a ouvert le 20 décembre 2022 en consultation. Elle propose une information plus claire, plus riche et plus transparente au service de l'orientation des candidats.

Les candidats peuvent dès à présent découvrir sur www.parcoursup.fr l’offre de formation pour la rentrée 2023. Ils y trouveront les informations qui les aideront à affiner progressivement leur projet d'orientation, et à formuler leurs vœux à partir du 18 janvier 2023.

Pour répondre aux attentes des usagers, le moteur de recherche et les fiches de formation évoluent. Ces améliorations vont apporter une information :

  • Plus claire, avec par exemple le statut de la formation (public/privé), sa nature (sélective, non sélective, en apprentissage), les frais de scolarité, ou encore les prochaines dates de journées portes ouvertes.
  • Plus riche, pour mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission. Il s’agit notamment de répondre aux questions suivantes : cette formation est-elle peu ou très demandée ? Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?
  • Plus transparente, via une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Elle présente de manière détaillée et lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures. Des conseils sur les parcours recommandés au lycée et la manière de renseigner son dossier, seront également mis en évidence.

Des premières vidéos-tutoriels sont mises à disposition pour expliciter le fonctionnement de la plateforme et son calendrier.

Pour plus d'informations, téléchargez l'infographie décrivant le moteur de recherche et les fiches formation :

Mise à jour : janvier 2023