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PARCOURS DE FORMATION INTER-DEGRÉS
[PF-PAR-620] LA CNV COMME LEVIER DANS LES PRATIQUES - PARCOURS LONG
Description : Contenu du parcours de formation : Avec des formateurs certifiés CNV, faites de la communication non violente et de l'écoute empathique (envers soi et les autres) un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents. Ce parcours vise à vous accompagner dans un votre développement professionnel jusque dans la classe ainsi que dans votre environnement professionnel. Il constitue également la base obligatoire du parcours "Developper un climat de groupe serein avec la CNV". Remarque: À l'issue de ces deux parcours, un programme de formation de formateur à la CNV est possible. Parcours de 30h à 56h: - Un module obligatoire de 5 journées en présentiel; - Deux modules facultatifs d'approfondissement de 2 journées en présentiel chacun; - Un module facultatif d'ateliers de pratiques de 2h. Public cible : Inter-degré devant élèves. Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN - ETRE
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG
Durée : 30 heures
Obligatoire
76917 - LA CNV, CA S'APPREND - PARCOURS LONG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 157
Journée 1 Connaître les bases de la CNV et faire une première expérience de l'écoute empathique de soi et de l'autre Journée 2 Questionner les habitudes d'écoute qui ne sont pas de l'empathie : dramatiser, surenchérir, culpabiliser, minimiser,expliquer à l'autre son problème, dévier sur soi Journée 3 Découvrir un troisième concept clé : L'écoute empathique de soi pour préserver son équilibre émotionnel Journée 4 La dimension de l'accueil : des élèves, des parents, des adultes de l'équipe Journée 5 Le soutien mutuel en équipe par l'écoute empathique. 2 GROUPES de 20 personnes. Formation les mercredis.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 40
APPROFONDISSEMENT CNV - ACCUEILLIR, RÉPONDRE À LA COLÈRE ET L'AGRESSIVITÉ
Facultatif
76920 - ACCUEILLIR, RÉPONDRE À LA COLÈRE ET L'AGRESSIVITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 158
Découvrir les mécanismes de la colère et connaître les dangers de son interdiction Apprendre à décrypter ses pensées pour les transformer Explorer ce que la colère vient dire de vraiment précieux Apprendre à s’exprimer d’une manière respectueuse de soi, des autres et du contexte, et de façon constructive Accueillir la colère de l’autre sans la prendre contre soi, en accompagnant la transformation au service de la relation. Public cible : personnel ayant déjà suivi 5 jours de formation de base (OBLIGATOIRE) 1 GROUPE de 20 personnes sur 2 mercredis.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
APPROFONDISSEMENT CNV - POSER SES LIMITES
Facultatif
76921 - POSER SES LIMITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 158
Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur Sortir des « obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien Public cible : personnel ayant déjà suivi 5 jours de formation de base (OBLIGATOIRE) 1 GROUPE de 20 personnes sur 2 mercredis.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
LA CNV - ATELIERS DE PRATIQUE
Facultatif
76924 - LA CNV - ATELIERS DE PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 157
Ateliers pour pratiquer des apports de la CNV, adaptés en fonction de la formation à la CNV suivie. Plusieurs dates proposées le mercredi après-midi.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 160
[PF-PAR-1026] DEVELOPPER UN CLIMAT DE GROUPE SEREIN AVEC LA CNV - CNV NIVEAU III
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissez la compréhension et l'intégration de la CNV au quotidien et dans vos pratiques, pour une prise en compte des besoins humains dans les différentes dimensions de la vie de la classe ou d’un groupe. CE PARCOURS NIVEAU III S'ADRESSE AUX PERSONNELS DEVANT ÉLÈVES AYANT EFFECTUÉ AU MOINS 9 JOURS DE FORMATION À LA CNV: 5 JOURS DE FORMATION DE BASE ET 2x 2 JOURS D'APPROFONDISSEMENT. Public cible : Inter-degré devant élèves avec 9 jours de formation CNV.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
FAVORISER UN CLIMAT DE GROUPE SEREIN AVEC LA CNV
Durée : 30 heures
Obligatoire
76923 - FAVORISER UN CLIMAT DE CLASSE SEREIN AVEC LA CNV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Approfondissez la compréhension et l’intégration de la CNV, pour une prise en compte des besoins humains dans les différentes dimensions de la vie de la classe ou d’un groupe. Favorisez une qualité de vivre ensemble, la motivation des élèves pour les apprentissages et le bien-être de chacun : jeunes et adultes. Découvrez les pratiques existantes et soyez accompagné·e dans leur expérimentation, ainsi que dans sa propre créativité à vivre la CNV dans sa classe ou dans un groupe. Favorisez le lien et les échanges d'expériences entre enseignant·e·s et anima-teur·rice·s participant à la formation. Public cible : personnel ayant déjà suivi 5 jours de formation de base. STAGE : 5 jours en vacances scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 30 heures
Places : 25
[PF-PAR-1051] LES SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
Description : Ce parcours de formation vise à outiller les enseignants en s'appuyant sur les principes fondamentaux des sciences cognitives pour optimiser les apprentissages scolaires. En mobilisant les avancées de la recherche, elle permet de comprendre les mécanismes clés de l'apprentissage-attention, mémorisation et compréhension, et d'adapter les pratiques pédagogiques en conséquence. Public cible : Inter-catégoriel
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LES SCIENCES COGNITIVES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Durée : 9 heures
Obligatoire
SCIENCES COGNITIVES ET MEMORISATION
Durée : 3 heures
Obligatoire
76657 - SCIENCES COGNITIVES ET MEMORISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation repose sur : une approche evidence-based, c'est-à-dire basée sur des données probantes, des preuves scientifiques solides et validées, ainsi que sur des exemples concrets, des outils pédagogiques et des gestes efficaces (fiche mémo, calendrier de reprises expansées, temps de mémorisation en classe, lien avec Devoirs faits et autres dispositifs d'accompagnement, etc.). Il s'agira de mener une analyse réflexive sur ses gestes professionnels, ses postures, ses outils afin de les interroger et les faire évoluer.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
SCIENCES COGNITIVES ET ATTENTION
Durée : 3 heures
Obligatoire
76658 - SCIENCES COGNITIVES ET ATTENTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation repose sur : une approche evidence-based, c'est-à-dire basée sur des données probantes / des preuves scientifiques solides et validées, ainsi que sur des exemples concrets, des outils pédagogiques et des gestes efficaces (lutter contre les distracteurs internes/externes, favoriser la concentration, etc.). Il s'agira de mener une analyse réflexive sur ses gestes professionnels, ses postures, ses outils afin de les interroger et les faire évoluer.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
SCIENCES COGNITIVES ET COMPREHENSION
Durée : 3 heures
Obligatoire
76659 - SCIENCES COGNITIVES ET COMPREHENSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation repose sur : une approche evidence-based, c'est-à-dire basée sur des données probantes / des preuves scientifiques solides et validées, ainsi que sur des exemples concrets, des outils pédagogiques et des gestes efficaces (question efficace, exercices génératifs, cartes conceptuelles, etc.). Il s'agira de mener une analyse réflexive sur ses gestes professionnels, ses postures, ses outils afin de les interroger et les faire évoluer.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-1297] SENSIBILISATION PROGRAMME pHARe - VIOLENCE ET HARCELEMENT (1D-2D)
Description : Contenu du parcours de formation : Répondre à l'exigence ministérielle de former 100% des personnels de l'académie aux notions de bases du harcèlement et de sa prise en charge et du programme pHARe. En complément des 3h Magistère conçues par la DGESCO, 3h en présentiel portant sur une étude de cas. Public cible : Tout public de l'académie.
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
SENSIBILISATION VIOLENCE ET HARCELEMENT (1D-2D)
Durée : 3 heures
Obligatoire
76826 - SENSIBILISATION VIOLENCE ET HARCELEMENT (1D-2D)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En complément des 3h Magistère conçues par la DGESCO, 3h présentielles portant sur une étude de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 150
Nouveau
[PF-PAR-1302] MOOC MAGISTERE 6H - BIEN-ETRE ET CLIMAT SCOLAIRE
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissement des connaissances des personnes ressource pHARe sur le climat scolaire. Ce MOOC est issu d'un DU de l'Université de Cergy-Pontoise créé par Caroline Veltcheff. MAGISTERE 6H Remarque: L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course », c'est-à-dire en français « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM) Lien direct: https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=4392 Public cible : INTER CATEGORIEL - EQUIPE D'ETABLISSEMENT
MOOC MAGISTÈRE 6H BIEN-ÊTRE & CLIMAT SCOLAIRE
Facultatif
76888 - MOOC MAGISTÈRE 6H BIEN-ÊTRE & CLIMAT SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=4392
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 800
Nouveau
[PF-PAR-1331] ACCESSIBILITE PAR LES OUTILS NUMERIQUES
Description : Ce parcours de formation de 12 heures, "L'Accessibilité par les Outils Numériques", est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages grâce au numérique.. Bien plus qu'une simple mise à niveau technique, cette formation en cinq modules obligatoires vise à transformer vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. Chaque module est conçu pour être à la fois théorique et pratique, avec de nombreux ateliers et des mises en situation concrètes, ainsi que la découverte d’outils. 12/11/25 de 13h à 16h 3/12/25 de 13h à 16h 14/01/26 de 13h à 16h OU 14/01/26 de 13h à 16h 11/02/26 de 13h à 16h 25/03/26 de 13h à 16h Modules 5 : dates à fixer en mai ou juin avec le groupe lors du module 1 Public cible : interdegré : PE, PLC, PLP,
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ACCESSIBILITE NUMERIQUE POUR UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
76969 - ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE POUR UN ENSEIGN.INCLUSIF
Type de formation : Public désigné
Ce module est d’une durée de 3 heures Contenus : Découvrir en quoi l’accessibilité numérique est un levier pour rendre son enseignement inclusif. L'accessibilité numérique : Définition et enjeux pour l'éducation Les bénéfices pour tous les élèves : le principe du Design Universel d'Apprentissage Introduction aux principes clés de la Conception Universelle des Apprentissages
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
RENDRE LES SUPPORTS ACCESSIBLES
Durée : 3 heures
Obligatoire
76970 - RENDRE LES SUPPORTS ACCESSIBLES
Type de formation : Public désigné
Accessibiliser avec le numérique : Rendre les supports accessibles + Focus sur la robotique éducative
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
STRUCTURER LE TEMPS ET L'ESPACE AVEC LE NUMERIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
76971 - STRUCTURER LE TEMPS ET L'ESPACE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Public désigné
Accessibiliser avec le numérique : Structurer le temps et l'espace Adopter des pratiques innovantes et inclusives grâce au numérique : classe flexible, plan de travail, ceintures de compétences + Focus sur l'Intelligence Artificielle
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
M@GISTERE : Approfondissement des outils et des ressources
Durée : 2 heures
Obligatoire
76972 - M@GISTERE POUR APPROFONDISSEMENT OUTILS-RESSOURCES
Type de formation : Public désigné
M@gistere : Approfondissement des outils et ressources. Ce module est conçu pour l'autonomie. Il permet aux participants d'approfondir leurs compétences via des ressources guidées sur M@gistère, à leur propre rythme et au fur et à mesure de la tenue des autres modules : tutoriels, exercices pratiques autonomes, forum d’échange
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
RETOUR D'EXPERIENCES
Durée : 1 heure
Obligatoire
76973 - RETOUR SUR ACTIONS MISES EN PLACE
Type de formation : Public désigné
Ce module est d'une durée de 1 heure Retour sur les actions concrètes mises en place pour rendre son enseignement plus accessible grâce au numérique. Evaluation rapide de l'atteinte des objectifs, recueil des feed-back et discussion sur les pistes d'approfondissement ou de collaboration futures pour continuer à développer cette culture partagée de l'accessibilité.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 60
Nouveau
[PF-PAR-1332] STRATEGIES D'EVALUATION DES ELEVES POUR UNE ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation de 12 heures, accessibilité par l’évaluation, est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages. Cette formation vise à questionner vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. Chaque module est conçu pour être à la fois théorique et pratique, avec des ateliers et des mises en situation concrètes, ainsi que la découverte d’outils. Calendrier à définir : (à partir de novembre 2025) Public cible : INTERDEGRE : PE, PLP, PLC
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
REPRESENTATIONS SUR L'EVALUATION ET L'ACCESSIBLITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76975 - REPRESENTATIONS SUR L'EVALUATION ET L'ACCESSIBILIT
Type de formation : Public désigné
Penser les pratiques d'évaluation en partant des réalités concrètes de la classe pour cheminer vers des pratiques adaptées à la diversité des élèves. La notion de besoins éducatifs particuliers (BEP) est articulée à celles de conception universelle et d'environnement capacitant, orienté vers la réussite et le bien-être de l'ensemble des élèves. L'accueil des besoins et des difficultés dans un cadre sécurisant (accessibilité universelle) permettra d'éclairer les situations d'élèves qui peinent à montrer leurs compétences dans les cadres habituels. L'objectif est de faire émerger des leviers simples pour articuler situations d'apprentissages et d'évaluation, sans alourdir le quotidien professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 24
IDENTIFIER LES CHOIX PEDAGOGIQUES PERMETTANT L'ACCESSIBILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76976 - IDENTIFIER LES CHOIX PEDAGOGIQUES PERMETTANT A. A.
Type de formation : Public désigné
Ce module intégralement à distance s'appuie sur deux lectures complémentaires (articles de C. Dubois et C. Eid), permettant d'introduire des repères sur l'accessibilité pédagogique. À partir de courtes vidéos présentant des situations de classe, les participants seront amenés à repérer concrètement les gestes professionnels et les choix pédagogiques qui favorisent l'accès aux apprentissages pour tous les élèves. Un forum permet d'échanger avec les autres stagiaires en formulant une question issue de sa propre réflexion ou de son expérience depuis le début du parcours. L'ensemble du module est conçu pour nourrir la pratique sans alourdir le quotidien.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 24
CONFERENCE SYNCHRONE SUR LA THEORIE DE L'ACCESSIBILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76977 - CONFERENCE SUR LA THEORIE DE L'ACCESSIBILITE
Type de formation : Public désigné
Cette conférence de 2 heures est proposé à distance sous forme de conférence interactive. Elle permet de poser les bases théoriques sur l’accessibilité universelle et la conception d’environnements pédagogiques capacitants. Animé par un enseignant-chercheur spécialiste de ces questions, il offre des repères clairs et concrets pour comprendre comment l’accessibilité peut transformer les pratiques pédagogiques, non pas en ajoutant des contraintes, mais en élargissant les possibilités offertes à tous les élèves et en valorisant « l’autrement capable » des acteurs. Ce temps commun vise à créer une culture partagée autour de l’inclusion, en articulant apports scientifiques et enjeux du quotidien enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 24
CONCEPTION UNIVERSELLE DE L'APPRENTISSAGE EN PARTANT DES STRATEGIES D'EVALUATION DES ELEVES
Durée : 4 heures
Obligatoire
76978 - CONCEPTION UNIVERSELLE DE L'APPRENTISSAGE PAR EVAL
Type de formation : Public désigné
Conception universelle de l’apprentissage, en partant des stratégies d’évaluation des élèves Accessibilité de l’évaluation, programmation/séquençage, invariants d’une séance type accessible : ateliers de conception universelle de situations d’apprentissage – 1/2
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 24
RETOUR D'EXPERIENCES ET ANALYSE DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Durée : 2 heures
Obligatoire
76979 - RETOUR D'EXPERIENCES ET ANALYSE SITUATIONS PROFES.
Type de formation : Public désigné
retour d’expériences et analyse de situations professionnelles – sur la base des retours d’expérience, des questions ayant émergé via le forum et de témoignages
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 24
Nouveau
[PF-PAR-1334] DECOUVRIR LA CLASSE AUTONOME
Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation de 12h composé d'un seul module de 2 jours sur la Classe autonomie par l'Institut Pédagogique Anquetin Rault Public cible : Enseignant 1er et 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
DECOUVRIR LA CLASSE AUTONOME
Durée : 12 heures
Obligatoire
76794 - DECOUVRIR LA CLASSE AUTONOME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Et s’il existait une méthode qui rende l’élève heureux d’apprendre, concentré, motivé, capable de mieux mémoriser et d’améliorer ses notes, tout en lui enseignant discipline, entraide, solidarité et autonomie ? Une méthode qui permette à l’enseignant de moins se fatiguer, d’être attentif à chaque élève, d’individualiser ses conseils et de gérer efficacement des classes hétérogènes. Bienvenue dans la classe autonome
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
Nouveau
[PF-PAR-1355] ACCESSIBILITE EN APPUI DU SOCLE COMMUN - CONTINUM MATHS ET CULTURE SCIENTIQUE C1 A C4
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation de 12 heures, accessibilité des enseignements du cycle 1 au cycle 4, est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages. Cette formation vise à questionner vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. A l’issue de ce parcours, vous serez capable de : - Comprendre les enjeux de l'accessibilité universelle dans l'enseignement et les bénéfices pour tous les élèves - Identifier les outils pertinents pour rendre les ressources pédagogiques, les modalités, l’évaluation et les environnements d'apprentissage plus accessibles. - Accessibiliser votre pratique pédagogique. CALENDRIER A DEFINIR (A PARTIR DE NOVEMBRE) Public : Interdegré
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
REPRESENTATIONS SUR L'EVALUATION ET L'ACCESSIBLITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76981 - REPRESENTATIONS SUR L'ACCESSIBILITE
Type de formation : Public désigné
Penser les pratiques d'évaluation en partant des réalités concrètes de la classe pour cheminer vers des pratiques adaptées à la diversité des élèves. La notion de besoins éducatifs particuliers (BEP) est articulée à celles de conception universelle et d'environnement capacitant, orienté vers la réussite et le bien-être de l'ensemble des élèves. L'accueil des besoins et des difficultés dans un cadre sécurisant (accessibilité universelle) permettra d'éclairer les situations d'élèves qui peinent à montrer leurs compétences dans les cadres habituels. L'objectif est de faire émerger des leviers simples pour articuler situations d'apprentissages et d'évaluation, sans alourdir le quotidien professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
m@gistère
Durée : 2 heures
Obligatoire
76982 - IDENTIFIER LES CHOIX PEDAGOGIQUES PERMETTANT A. A.
Type de formation : Public désigné
Ce module intégralement à distance s'appuie sur deux lectures complémentaires (articles de C. Dubois et C. Eid), permettant d'introduire des repères sur l'accessibilité pédagogique. À partir de courtes vidéos présentant des situations de classe, les participants seront amenés à repérer concrètement les gestes professionnels et les choix pédagogiques qui favorisent l'accès aux apprentissages pour tous les élèves. Un forum permet d'échanger avec les autres stagiaires en formulant une question issue de sa propre réflexion ou de son expérience depuis le début du parcours. L'ensemble du module est conçu pour nourrir la pratique sans alourdir le quotidien.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
CONFERENCE SYNCHRONE SUR LA THEORIE DE L'ACCESSIBILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76983 - CONFERENCE SUR LA THEORIE DE L'ACCESSIBILITE
Type de formation : Public désigné
Cette conférence de 2 heures est proposé à distance sous forme de conférence interactive. Elle permet de poser les bases théoriques sur l'accessibilité universelle et la conception d'environnements pédagogiques capacitants. Animé par un enseignant-chercheur spécialiste de ces questions, il offre des repères clairs et concrets pour comprendre comment l'accessibilité peut transformer les pratiques pédagogiques, non pas en ajoutant des contraintes, mais en élargissant les possibilités offertes à tous les élèves et en valorisant l'autrement capable des acteurs. Ce temps commun vise à créer une culture partagée autour de l'inclusion, en articulant apports scientifiques et enjeux du quotidien enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
CUA PAR EVALUATION - 1
Durée : 2 heures
Obligatoire
76986 - ACCESSIBILITE DE L'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Accessibilité de l’évaluation, programmation/séquençage, invariants d’une séance type accessible : ateliers de conception universelle de situations d’apprentissage - 2/2
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
CUA PAR EVALUTION - 2
Durée : 2 heures
Obligatoire
76986 - ACCESSIBILITE DE L'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Accessibilité de l’évaluation, programmation/séquençage, invariants d’une séance type accessible : ateliers de conception universelle de situations d’apprentissage - 2/2
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
ASP – sur la base des retour d’expérience, des questions ayant émergé via le forum et de témoignages
Durée : 2 heures
Obligatoire
76985 - RETOUR D'EXPERIENCES ET ANALYSE SITUATIONS PROFES.
Type de formation : Public désigné
retour d’expériences et analyse de situations professionnelles – sur la base des retours d’expérience, des questions ayant émergé via le forum et de témoignages
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
Nouveau
[PF-PAR-1356] ACCESSIBILITE EN APPUI DU SOCLE COMMUN - CONTINUM LANGUES ET CULTURE HUMANISTE C1 A C4
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation de 12 heures, accessibilité des enseignements du cycle 1 au cycle 4, est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages. Cette formation vise à questionner vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. A l’issue de ce parcours, vous serez capable de : - Comprendre les enjeux de l'accessibilité universelle dans l'enseignement et les bénéfices pour tous les élèves - Identifier les outils pertinents pour rendre les ressources pédagogiques, les modalités, l’évaluation et les environnements d'apprentissage plus accessibles. - Accessibiliser votre pratique pédagogique. calendrier : fin novembre' Public cible : interdegré
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Représentations sur l’accessibilité
Durée : 2 heures
Obligatoire
76981 - REPRESENTATIONS SUR L'ACCESSIBILITE
Type de formation : Public désigné
Penser les pratiques d'évaluation en partant des réalités concrètes de la classe pour cheminer vers des pratiques adaptées à la diversité des élèves. La notion de besoins éducatifs particuliers (BEP) est articulée à celles de conception universelle et d'environnement capacitant, orienté vers la réussite et le bien-être de l'ensemble des élèves. L'accueil des besoins et des difficultés dans un cadre sécurisant (accessibilité universelle) permettra d'éclairer les situations d'élèves qui peinent à montrer leurs compétences dans les cadres habituels. L'objectif est de faire émerger des leviers simples pour articuler situations d'apprentissages et d'évaluation, sans alourdir le quotidien professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
IDENTIFIER LES CHOIX PEDAGOGIQUES PERMETTANT L'ACCESSIBILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76982 - IDENTIFIER LES CHOIX PEDAGOGIQUES PERMETTANT A. A.
Type de formation : Public désigné
Ce module intégralement à distance s'appuie sur deux lectures complémentaires (articles de C. Dubois et C. Eid), permettant d'introduire des repères sur l'accessibilité pédagogique. À partir de courtes vidéos présentant des situations de classe, les participants seront amenés à repérer concrètement les gestes professionnels et les choix pédagogiques qui favorisent l'accès aux apprentissages pour tous les élèves. Un forum permet d'échanger avec les autres stagiaires en formulant une question issue de sa propre réflexion ou de son expérience depuis le début du parcours. L'ensemble du module est conçu pour nourrir la pratique sans alourdir le quotidien.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
CONFERENCE SYNCHRONE SUR LA THEORIE DE L'ACCESSIBILITE
Durée : 2 heures
Obligatoire
76983 - CONFERENCE SUR LA THEORIE DE L'ACCESSIBILITE
Type de formation : Public désigné
Cette conférence de 2 heures est proposé à distance sous forme de conférence interactive. Elle permet de poser les bases théoriques sur l'accessibilité universelle et la conception d'environnements pédagogiques capacitants. Animé par un enseignant-chercheur spécialiste de ces questions, il offre des repères clairs et concrets pour comprendre comment l'accessibilité peut transformer les pratiques pédagogiques, non pas en ajoutant des contraintes, mais en élargissant les possibilités offertes à tous les élèves et en valorisant l'autrement capable des acteurs. Ce temps commun vise à créer une culture partagée autour de l'inclusion, en articulant apports scientifiques et enjeux du quotidien enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
concevoir accessible - 1
Durée : 2 heures
Obligatoire
76986 - ACCESSIBILITE DE L'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Accessibilité de l’évaluation, programmation/séquençage, invariants d’une séance type accessible : ateliers de conception universelle de situations d’apprentissage - 2/2
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
concevoir accessible - 2
Durée : 2 heures
Obligatoire
76986 - ACCESSIBILITE DE L'EVALUATION
Type de formation : Public désigné
Accessibilité de l’évaluation, programmation/séquençage, invariants d’une séance type accessible : ateliers de conception universelle de situations d’apprentissage - 2/2
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
ASP – sur la base des retour d’expérience, des questions ayant émergé via le forum et de témoignages
Durée : 2 heures
Obligatoire
76985 - RETOUR D'EXPERIENCES ET ANALYSE SITUATIONS PROFES.
Type de formation : Public désigné
retour d’expériences et analyse de situations professionnelles – sur la base des retours d’expérience, des questions ayant émergé via le forum et de témoignages
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
Nouveau
[PF-PAR-1359] COMPRENDRE ET APPREHENDER LA CONTESTATION DES ENSEIGNEMENTS
Description : Contenu du parcours de formation : Adapter sa posture professionnelle pour faire face aux comportements associés à la contestation des enseignements Public cible : INTERDEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Comprendre et appréhender la contestation des enseignements
Durée : 12 heures
Obligatoire
77170 - COMPRENDRE ET APPRÉHENDER CONTEST. ENSEIGNEMENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prenant appui sur les résultats d’une recherche-action menée par un sociologue et un enseignant en contexte carcéral, cette formation propose d’analyser les mécanismes et les motivations à l’œuvre dans la contestation des enseignements afin s’y préparer et d’y faire face au mieux.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-1360] SCIENCE, OPINION, CROYANCE : QUELLES DIFFERENCES ?
Description : Contenu du parcours de formation : Savoir expliquer la prééminence de la rationalité et des sciences modernes dans le système éducatif français, sans l’opposer aux autres modes de pensée. Public cible : INTERCATEGORIEL
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
science, opinion, croyance :quelles différences ?
Durée : 12 heures
Obligatoire
77032 - SCIENCE, OPINION, CROYANCE : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
À partir d’une présentation théorique, appuyée par une sélection de textes de sciences humaines et sociales, et au travers d’échanges animés par les intervenants, cette formation vise à expliciter les différences entre la science (les sciences), l’opinion (les opinions) et la croyance (la foi). Il s’agira notamment d’éclairer les conditions de possibilité d’un régime de vérité qui fasse consensus et les conséquences de sa contestation dans une société démocratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Nouveau
[PF-PAR-1361] SENSIBILISATION AUX PROCESSUS DE RADICALISATION
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre les processus de radicalisation et adapter ses pratiques professionnelles pour accompagner les élèves potentiellement concernés ou savoir à qui s’adresser Public cible : INTERCATEGORIEL
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Sensibilisation aux processus de radicalisation
Durée : 12 heures
Obligatoire
77031 - SENSIBILISATION AUX PROCESSUS DE RADICALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Combinant une approche théorique, tirée de la littérature scientifique sur les processus de radicalisation menant à la violence, et des retours d’expérience notamment issus de la pratique de la médiation scientifique en milieu carcéral dans de le cadre de programmes de prévention et de prise en charge de la radicalisation violente, cette formation vise à mettre en lumière les étapes qui peuvent précéder les comportements antisociaux et les passages à l’acte violents, afin de mieux les déceler et les prévenir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-PAR-1362] LAB'SORBONNE : SESSION DE FACILITATION POUR GROUPES INTERCATEGORIELS
Description : Contenu du parcours de formation : Dans la perspective de travailler sur la transformation du service public, réunir des communautés d'apprentissage professionnel (Inspecteurs-CE-DE-Personnels de l'acasdémie) pour répondre à cette problématique de la transformation du service public. 3 jours de 6 h calendrier à venir Public cible : intercatégoriel
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Session de facilitation pour groupes inter-degrés
Durée : 18 heures
Obligatoire
77171 - SESSION FACILITATION POUR GROUPES INTERCAT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
x
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
Nouveau
[PF-PAR-1363] SAVOIR MAITRISER COMPORTEMENTS PERTURBAT. EN CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Apprenez à identifier les signes précurseurs du décrochage scolaire et à l'endiguer efficacement Public cible : INTERDEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
SAVOIR MAITRISER COMPORTEMENTS PERTURBAT. EN CLASSE
Durée : 12 heures
Obligatoire
Nouveau
[PF-PAR-1364] ENSEIGNEMENT EXPLICITE : PRINCIPES-PREUVES-PRATIQUES
Description : Contenu du parcours de formation : L’origine de l’enseignement explicite sera présentée, de même que ses fondements théoriques et les controverses auxquelles il a donné lieu. Pour cela, un bref retour sur les mécanismes d’apprentissage sera proposé. Les travaux expérimentaux sur l’enseignement explicite seront présentés de manière à évaluer son soutien empirique. Les conditions d’application de l’enseignement explicite seront ensuite développées Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ENSEIGNEMENT EXPLICITE : PRINCIPES-PREUVES-PRATIQUES
Durée : 12 heures
Obligatoire
77165 - Enseignement explicite : principes-peuves-pratique
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L’origine de l’enseignement explicite sera présentée, de même que ses fondements théoriques et les controverses auxquelles il a donné lieu. Pour cela, un bref retour sur les mécanismes d’apprentissage sera proposé. Les travaux expérimentaux sur l’enseignement explicite seront présentés de manière à évaluer son soutien empirique. Les conditions d’application de l’enseignement explicite seront ensuite développées
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
Nouveau
[PF-PAR-1365] NOUVEAUX MODELES DE DIFFERENCIATION
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : INTERDEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
NOUVEAUX MODELES DE DIFFERENCIATION
Durée : 12 heures
Obligatoire
Nouveau
[PF-PAR-1367] LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender la notion de Conception Universelle des Apprentissages Construire des séquence pédagogiques en prenant en compte les besoins de tous les élèves Aborder l'enseignement explicite Identifier les types de feedback et les moyens d'en proposer. L'évaluation prédictive et le système motivationnel Public cible : INTERDEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
CUA
Durée : 6 heures
Obligatoire
77189 - LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender la notion de Conception Universelle des Apprentissages Construire des séquence pédagogiques en prenant en compte les besoins de tous les élèves Aborder l'enseignement explicite Identifier les types de feedback et les moyens d’en proposer. L'évaluation prédictive et le système motivationnel
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-1391] INTERAGIR POUR MIEUX APPRENDRE : DEVELOPPER CPS-CR
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation s'appuie sur le modèle Teaching Through Interactions (TTI), développé par Hamre & Pianta (2015). Ce modèle, fondé sur les travaux de Vygotsky (apprentissage médiatisé), de Bronfenbrenner (modèle bioécologique), de Bowlby (théorie de l'attachement), de Deci & Ryan (théorie de l'autodétermination) et de Zimmerman (théorie de l'autorégulation), considère les interactions enseignant-élève comme le levier central du développement socio-émotionnel et cognitif des élèves. Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures
Fondements théoriques et cadre d'analyse interactif
Durée : 3 heures
Obligatoire
77236 - Fondements théoriques et cadre d'analyse interact.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module pose les bases conceptuelles du parcours. À partir d'une activité réflexive sur les représentations de la motivation des élèves, les participant-e-s découvrent les apports de la théorie de l'autodétermination (besoins d'autonomie, de compétence et de proximité sociale), illustrés par des situations concrètes. Ils explorent ensuite le processus d'autorégulation en trois phases (planification, action, évaluation), et ses liens avec les interactions pédagogiques. La seconde partie du module est consacrée à la présentation du modèle Teaching Through Interactions (TTI) et de l'outil CLASS, qui permet d'observer et de développer la qualité des interactions selon trois grands domaines. Des extraits vidéo viennent illustrer chacun d'eux, afin d'initier les participant-e-s à une première grille d'analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
Structurer cadre sécurisant:organisation classe partie I
Durée : 2 heures
Obligatoire
77238 - Structurer cadre sécurisant:organisation classe I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module introduit l'enseignement explicite des comportements à partir des valeurs de la classe. Les participant-e-s s'exercent à co-construire des attentes comportementales concrètes avec les élèves, en lien avec les besoins psychologiques fondamentaux. Des vidéos montrent des exemples de modélisation, de pratique guidée et de retour collectif pour enseigner les comportements comme de véritables compétences sociales. L'accent est mis sur les gestes proactifs, les transitions ritualisées et l'importance de la prévisibilité pour sécuriser le cadre d'apprentissage.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 60
Gérer écarts de conduite : organisation classe partie II
Durée : 3 heures
Obligatoire
77239 - Gérer écarts de conduite : organisation classe II
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Dans ce second volet sur l'organisation de la classe, les participant-e-s apprennent à réagir efficacement aux comportements inadaptés. À l'aide d'outils de classification et de vidéos, ils identifient des stratégies d'intervention graduées, discrètes et respectueuses. Le module développe aussi les pratiques de rétroaction : comment guider un élève vers l'autorégulation en s'appuyant sur des repères explicites et une posture soutenante ? Des activités d'analyse de cas et de jeux de rôle permettent de s'entraîner à ajuster ses interventions en fonction du contexte.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
FAVORISER LES APPRENTISSAGES : SOUTIEN PÉDAGOGIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
77240 - Favoriser les apprentissages : soutien pédagogique
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce dernier module traite du troisième domaine du TTI : le soutien aux apprentissages. Les participant-e-s s'appuient sur les travaux de John Hattie pour identifier les pratiques les plus efficaces : explicitation des objectifs, feedback ciblé, tâches adaptées à la zone proximale de développement. La taxonomie SOLO est présentée comme outil de structuration progressive des objectifs et d'analyse du niveau de compréhension. Des séquences d'enseignement coopératif (tutorat, entraide, travail en petits groupes) sont analysées, avec un focus sur la qualité des interactions verbales et des questions ouvertes. Des outils d'auto-évaluation permettent à chacun-e de fixer ses propres objectifs d'évolution professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Créer climat relationnel sécurisant : soutien émotionnel
Durée : 3 heures
Obligatoire
77237 - Créer climat relation. sécurisant:soutien émotion.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module explore le premier domaine du TTI : le soutien émotionnel. À travers des jeux de rôle, des extraits vidéo et des échanges entre pairs, les participant-e-s repèrent les indicateurs d'une posture relationnelle sécurisante (attention, écoute, considération). Ils analysent l'effet Pygmalion et le biais de négativité, puis expérimentent des outils pour cultiver un regard équilibré sur les élèves. Un temps est consacré au développement de pratiques favorisant l'autonomie, comme l'offre de choix, les encouragements non conditionnels, ou encore la valorisation des efforts. Des activités guidées permettent de s'approprier les indicateurs CLASS liés à ce domaine, en les appliquant à leurs propres pratiques ou à des situations filmées
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-1392] GESTION EFFICACE ET POSITIVE DE LA CLASSE
Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation a pour objectif de proposer des pistes concrètes de gestion de classe efficace aux enseignants. Ces pistes s'inscrivent dans une approche fondée sur des données probantes et s'organisent selon trois axes : les stratégies d'organisation de la classe, les stratégies de prévention des comportements problématiques et les stratégies de réponse aux comportements problématiques. La formation alternera des présentations de contenus théoriques (modèle de soutien à paliers multiples, approche centrée sur la fonction du comportement, enseignement explicite des comportements, rôle des rétroactions positives) et moments d'opérationnalisation proposant des techniques de gestion de classe efficace, axés sur l'enrichissement des pratiques professionnelles des participants (au départ de cas concrets de comportements problématiques, réfléchir à des pistes de solutions à y apporter, par exemple).
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
LE MODULE DE SOUTIEN A PALIERS MULTIPLES
Durée : 6 heures
Obligatoire
77254 - LE MODULE DE SOUTIEN A PALIERS MULTIPLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
le modèle de soutien à paliers multiples, l’enseignement explicite des comportements, le rôle du renforcement positif, les techniques de gestion de classe préventives, dont la création d’une leçon d’enseignement explicite de comportement à tester en classe avant la participation au module 2.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
RETOUR SUR L'ESSAI DE LEÇON D'ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
77255 - RETOUR SUR L'ESSAI DE LEÇON D'ENSEIGNEMENT EXPLIC.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
retour sur l’essai de leçon d’enseignement explicite, présentation de l’approche centrée sur la fonction du comportement, rôle de la surveillance active, présentation d’outils spécifiques destinés aux élèves pour qui les techniques du module 1 ne suffisent pas.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
OPTIONNEL : CW-FIT, SUR LA CONTINGENCE DE GROUPE
Durée : 6 heures
Obligatoire
77256 - OPTIONNEL CW-FIT, SUR LA CONTINGENCE DE GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module est d'une durée de 3h Contenus : CW-FIT, un dispositif de gestion des groupes classes problématiques basé sur la contingence de groupe. Au terme du modèle optionnel, les enseignants seront outillés pour mettre en place le dispositif avec un groupe classe présentant d'importants problèmes de comportements.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-PAR-1400] SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE (SEP) ET STEREOTYPES : CLES DE L'INCLUSION
Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre les mécanismes du SEP selon Bandura et son impact sur les apprentissages - Identifier les conséquences de la menace des stéréotypes en contexte scolaire - Concevoir des situations pédagogiques favorisant le développement de la confiance et de l'engagement des élèves - Mettre en place des actions pédagogiques interdegrés pour une continuité éducative Public cible : INTERDEGRE
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
APPORTS THEORIQUES/REFLEXIONS CROISEES INTERDEGRE
Durée : 3 heures
Obligatoire
77258 - APPORTS THEORIQUES/REFLEXIONS CROISEES INTERDEGRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Le sentiment d'efficacité personnelle : définition, origines, effets sur la motivation - Menace des stéréotypes : concepts-clés et impacts (genre, origine sociale/culturelle) - Études de cas et débat d'idées : pratiques scolaires et biais involontaires
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
OBSERVATION ET DIAGNOSTIC PÉDAGOGIQUE
Durée : 3 heures
Obligatoire
77259 - OBSERVATION ET DIAGNOSTIC PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Outils d'analyse du SEP et des effets stéréotypiques en classe - Repérage des signaux d'alerte chez les élèves - Comparaison des pratiques 1er/2nd degré : continuité et ruptures dans les parcours
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MISE EN ACTION ET CREATION COLLABORATIVE
Durée : 3 heures
Obligatoire
77260 - MISE EN ACTION ET CREATION COLLABORATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Stratégies concrètes pour renforcer le SEP (feedback valorisant, tutorat, affichage positif...) - Conception de dispositifs transversaux interdegrés - Rédaction d'une fiche-action ou d'un protocole d'expérimentation à tester en classe
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2025