Parcours individuels inter-degrés

-

PARCOURS DE FORMATION INTER-DEGRÉS

[PF-PAR-620] LA CNV COMME LEVIER DANS LES PRATIQUES - PARCOURS LONG

Description : Contenu du parcours de formation : Avec des formateurs certifiés CNV, faites de la communication non violente et de l'écoute empathique (envers soi et les autres) un levier au quotidien, en classe, en réunion, en entretien, avec les parents. Ce parcours vise à vous accompagner dans un votre développement professionnel jusque dans la classe ainsi que dans votre environnement professionnel. Il constitue également la base obligatoire du parcours "Developper un climat de groupe serein avec la CNV". Remarque: À l'issue de ces deux parcours, un programme de formation de formateur à la CNV est possible. Parcours de 30h à 56h: - Un module obligatoire de 5 journées en présentiel; - Deux modules facultatifs d'approfondissement de 2 journées en présentiel chacun; - Un module facultatif d'ateliers de pratiques de 2h. Public cible : Inter-degré devant élèves. Priorité académique : L'ECOLE DU BIEN - ETRE

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-PAR-1026] DEVELOPPER UN CLIMAT DE GROUPE SEREIN AVEC LA CNV - CNV NIVEAU III

Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissez la compréhension et l'intégration de la CNV au quotidien et dans vos pratiques, pour une prise en compte des besoins humains dans les différentes dimensions de la vie de la classe ou d’un groupe. CE PARCOURS NIVEAU III S'ADRESSE AUX PERSONNELS DEVANT ÉLÈVES AYANT EFFECTUÉ AU MOINS 9 JOURS DE FORMATION À LA CNV: 5 JOURS DE FORMATION DE BASE ET 2x 2 JOURS D'APPROFONDISSEMENT. Public cible : Inter-degré devant élèves avec 9 jours de formation CNV.

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-PAR-1051] LES SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES

Description : Ce parcours de formation vise à outiller les enseignants en s'appuyant sur les principes fondamentaux des sciences cognitives pour optimiser les apprentissages scolaires. En mobilisant les avancées de la recherche, elle permet de comprendre les mécanismes clés de l'apprentissage-attention, mémorisation et compréhension, et d'adapter les pratiques pédagogiques en conséquence. Public cible : Inter-catégoriel

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Nouveau

[PF-PAR-1297] SENSIBILISATION PROGRAMME pHARe - VIOLENCE ET HARCELEMENT (1D-2D)

Description : Contenu du parcours de formation : Répondre à l'exigence ministérielle de former 100% des personnels de l'académie aux notions de bases du harcèlement et de sa prise en charge et du programme pHARe. En complément des 3h Magistère conçues par la DGESCO, 3h en présentiel portant sur une étude de cas. Public cible : Tout public de l'académie.

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

Nouveau

[PF-PAR-1302] MOOC MAGISTERE 6H - BIEN-ETRE ET CLIMAT SCOLAIRE

Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissement des connaissances des personnes ressource pHARe sur le climat scolaire. Ce MOOC est issu d'un DU de l'Université de Cergy-Pontoise créé par Caroline Veltcheff. MAGISTERE 6H Remarque: L'acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course », c'est-à-dire en français « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM) Lien direct: https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=4392 Public cible : INTER CATEGORIEL - EQUIPE D'ETABLISSEMENT

Nouveau

[PF-PAR-1331] ACCESSIBILITE PAR LES OUTILS NUMERIQUES

Description : Ce parcours de formation de 12 heures, "L'Accessibilité par les Outils Numériques", est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages grâce au numérique.. Bien plus qu'une simple mise à niveau technique, cette formation en cinq modules obligatoires vise à transformer vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. Chaque module est conçu pour être à la fois théorique et pratique, avec de nombreux ateliers et des mises en situation concrètes, ainsi que la découverte d’outils. 12/11/25 de 13h à 16h 3/12/25 de 13h à 16h 14/01/26 de 13h à 16h OU 14/01/26 de 13h à 16h 11/02/26 de 13h à 16h 25/03/26 de 13h à 16h Modules 5 : dates à fixer en mai ou juin avec le groupe lors du module 1 Public cible : interdegré : PE, PLC, PLP,

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1332] STRATEGIES D'EVALUATION DES ELEVES POUR UNE ACCESSIBILITE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation de 12 heures, accessibilité par l’évaluation, est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages. Cette formation vise à questionner vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. Chaque module est conçu pour être à la fois théorique et pratique, avec des ateliers et des mises en situation concrètes, ainsi que la découverte d’outils. Calendrier à définir : (à partir de novembre 2025) Public cible : INTERDEGRE : PE, PLP, PLC

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1334] DECOUVRIR LA CLASSE AUTONOME

Description : Contenu du parcours de formation : Parcours de formation de 12h composé d'un seul module de 2 jours sur la Classe autonomie par l'Institut Pédagogique Anquetin Rault Public cible : Enseignant 1er et 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1355] ACCESSIBILITE EN APPUI DU SOCLE COMMUN - CONTINUM MATHS ET CULTURE SCIENTIQUE C1 A C4

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation de 12 heures, accessibilité des enseignements du cycle 1 au cycle 4, est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages. Cette formation vise à questionner vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. A l’issue de ce parcours, vous serez capable de : - Comprendre les enjeux de l'accessibilité universelle dans l'enseignement et les bénéfices pour tous les élèves - Identifier les outils pertinents pour rendre les ressources pédagogiques, les modalités, l’évaluation et les environnements d'apprentissage plus accessibles. - Accessibiliser votre pratique pédagogique. CALENDRIER A DEFINIR (A PARTIR DE NOVEMBRE) Public : Interdegré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1356] ACCESSIBILITE EN APPUI DU SOCLE COMMUN - CONTINUM LANGUES ET CULTURE HUMANISTE C1 A C4

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation de 12 heures, accessibilité des enseignements du cycle 1 au cycle 4, est conçu pour donner une impulsion forte à une culture partagée et inclusive entre les enseignants du premier et du second degré autour des enjeux d’accessibilisation des apprentissages. Cette formation vise à questionner vos pratiques pédagogiques pour une meilleure accessibilité en classe. A l’issue de ce parcours, vous serez capable de : - Comprendre les enjeux de l'accessibilité universelle dans l'enseignement et les bénéfices pour tous les élèves - Identifier les outils pertinents pour rendre les ressources pédagogiques, les modalités, l’évaluation et les environnements d'apprentissage plus accessibles. - Accessibiliser votre pratique pédagogique. calendrier : fin novembre' Public cible : interdegré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1359] COMPRENDRE ET APPREHENDER LA CONTESTATION DES ENSEIGNEMENTS

Description : Contenu du parcours de formation : Adapter sa posture professionnelle pour faire face aux comportements associés à la contestation des enseignements Public cible : INTERDEGRE

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1360] SCIENCE, OPINION, CROYANCE : QUELLES DIFFERENCES ?

Description : Contenu du parcours de formation : Savoir expliquer la prééminence de la rationalité et des sciences modernes dans le système éducatif français, sans l’opposer aux autres modes de pensée. Public cible : INTERCATEGORIEL

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1361] SENSIBILISATION AUX PROCESSUS DE RADICALISATION

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre les processus de radicalisation et adapter ses pratiques professionnelles pour accompagner les élèves potentiellement concernés ou savoir à qui s’adresser Public cible : INTERCATEGORIEL

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1362] LAB'SORBONNE : SESSION DE FACILITATION POUR GROUPES INTERCATEGORIELS

Description : Contenu du parcours de formation : Dans la perspective de travailler sur la transformation du service public, réunir des communautés d'apprentissage professionnel (Inspecteurs-CE-DE-Personnels de l'acasdémie) pour répondre à cette problématique de la transformation du service public. 3 jours de 6 h calendrier à venir Public cible : intercatégoriel

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Nouveau

[PF-PAR-1363] SAVOIR MAITRISER COMPORTEMENTS PERTURBAT. EN CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Apprenez à identifier les signes précurseurs du décrochage scolaire et à l'endiguer efficacement Public cible : INTERDEGRE

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1364] ENSEIGNEMENT EXPLICITE : PRINCIPES-PREUVES-PRATIQUES

Description : Contenu du parcours de formation : L’origine de l’enseignement explicite sera présentée, de même que ses fondements théoriques et les controverses auxquelles il a donné lieu. Pour cela, un bref retour sur les mécanismes d’apprentissage sera proposé. Les travaux expérimentaux sur l’enseignement explicite seront présentés de manière à évaluer son soutien empirique. Les conditions d’application de l’enseignement explicite seront ensuite développées Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1365] NOUVEAUX MODELES DE DIFFERENCIATION

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : INTERDEGRE

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

Nouveau

[PF-PAR-1367] LA CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES

Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender la notion de Conception Universelle des Apprentissages Construire des séquence pédagogiques en prenant en compte les besoins de tous les élèves Aborder l'enseignement explicite Identifier les types de feedback et les moyens d'en proposer. L'évaluation prédictive et le système motivationnel Public cible : INTERDEGRE

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

Nouveau

[PF-PAR-1391] INTERAGIR POUR MIEUX APPRENDRE : DEVELOPPER CPS-CR

Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation s'appuie sur le modèle Teaching Through Interactions (TTI), développé par Hamre & Pianta (2015). Ce modèle, fondé sur les travaux de Vygotsky (apprentissage médiatisé), de Bronfenbrenner (modèle bioécologique), de Bowlby (théorie de l'attachement), de Deci & Ryan (théorie de l'autodétermination) et de Zimmerman (théorie de l'autorégulation), considère les interactions enseignant-élève comme le levier central du développement socio-émotionnel et cognitif des élèves. Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 14 heures

Nouveau

[PF-PAR-1392] GESTION EFFICACE ET POSITIVE DE LA CLASSE

Description : Contenu du parcours de formation : Cette formation a pour objectif de proposer des pistes concrètes de gestion de classe efficace aux enseignants. Ces pistes s'inscrivent dans une approche fondée sur des données probantes et s'organisent selon trois axes : les stratégies d'organisation de la classe, les stratégies de prévention des comportements problématiques et les stratégies de réponse aux comportements problématiques. La formation alternera des présentations de contenus théoriques (modèle de soutien à paliers multiples, approche centrée sur la fonction du comportement, enseignement explicite des comportements, rôle des rétroactions positives) et moments d'opérationnalisation proposant des techniques de gestion de classe efficace, axés sur l'enrichissement des pratiques professionnelles des participants (au départ de cas concrets de comportements problématiques, réfléchir à des pistes de solutions à y apporter, par exemple).

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

Nouveau

[PF-PAR-1400] SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE (SEP) ET STEREOTYPES : CLES DE L'INCLUSION

Description : Contenu du parcours de formation : Comprendre les mécanismes du SEP selon Bandura et son impact sur les apprentissages - Identifier les conséquences de la menace des stéréotypes en contexte scolaire - Concevoir des situations pédagogiques favorisant le développement de la confiance et de l'engagement des élèves - Mettre en place des actions pédagogiques interdegrés pour une continuité éducative Public cible : INTERDEGRE

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Mise à jour : juillet 2025