Parcoursup 2025 : récapitulatif des principales échéances

À l’approche de la fin de la phase principale, l’académie de Paris rappelle les principales échéances et dispositifs d’accompagnement pour guider chaque lycéen

Fin de la phase principale le 10 juillet

La phase principale d’admission prendra fin le 10 juillet 2025. Les dernières propositions seront envoyées le 8 juillet et devront être acceptées ou refusées avant le 9 juillet minuit. Les résultats du second groupe du baccalauréat seront également intégrés à cette date.

Les vœux en attente seront automatiquement archivés dans le dossier des candidats, avec maintien de leur rang sur les listes. En cas de désistement d’un candidat admis, la place libérée pourra être proposée au premier élève en liste d’attente archivée, même après le 10 juillet.

Un accompagnement personnalisé pour les candidats sans proposition

Depuis le 11 juin, la phase complémentaire de Parcoursup permet aux élèves n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux parmi plus de 6 000 formations encore disponibles sur tout le territoire.

Ces vœux peuvent être formulés jusqu’au 9 septembre 2025 inclus et une réponse doit être apportée dans les deux jours.
Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 9 juillet 2025 (matin), vous devez y répondre avant le 11 juillet 2025 23h59 (heure de Paris).

Depuis le 1er juillet, les lycéens concernés peuvent solliciter un accompagnement individualisé par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de l’académie, directement depuis leur dossier Parcoursup en cliquant sur le bouton « « je sollicite l’accompagnement personnalisé de la CAES ». 
Composée de professionnels de l’enseignement supérieur, la CAES propose des solutions adaptées au projet de chaque élève en tenant compte des places disponibles et de leurs centres d’intérêt.

Inscription administrative : une étape clé après les résultats du baccalauréat

À compter du 4 juillet, les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission devront procéder à leur inscription administrative directement auprès de l’établissement concerné. Les modalités précises sont disponibles dans leur dossier Parcoursup.

Il est impératif de respecter les calendriers propres à chaque formation, qu’il s’agisse d’un lycée (CPGE, DCG…) ou d’un établissement d’enseignement supérieur (université, école, etc.). Les candidats doivent veiller à finaliser leur inscription selon les délais fixés par leur futur établissement.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site parcousup.gouv.fr.

Mise à jour : juillet 2025