Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur, réunit plus de 17 000 formations (licences, S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., écoles d'ingénieurs, I.F.S.I., etc.). Elle permet aux candidats qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2022, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d'admission.

Parcoursup : le calendrier 2022

Préparation du projet d'orientation : novembre à janvier

Je réfléchis à mon projet d’orientation en consultant le site terminales2021-2022.fr et sur parcoursup.fr en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2020.

• Si je suis un lycéen : j’échange avec mon professeur principal, le psychologue de l'Éducation nationale de mon établissement (ou dans un CIO) et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
  • Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter : je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.

Début décembre

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

21 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2022 :

• Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
  • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles. Plus de 17 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation…

Inscription et formulation des voeux : 20 janvier - 29 mars - 7 avril

Inscription pour formuler les vœux et finaliser le dossier

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs organisés en présentiel ou en ligne.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée.

Du 20 janvier au 29 mars

• Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Mardi 29 mars 2022 : dernier jour pour formuler mes vœux.

⚠️ Attention !! Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 29 mars.

Jeudi 7 avril 2022 : dernier jour pour compléter son dossier et confirmer ses voeux

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

⚠️ Attention !! Après le 7 avril, aucun élément du dossier ne pourra être modifié.

Avril-Mai

Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

Réponses des établissements : 2 juin au 15 juillet 2022

Jeudi 2 juin

Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées. À partir du 27 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.

Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier que ce soit pour l’accepter ou la refuser.

Jeudi 23 juin

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Vendredi 15 juillet

Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

Calendrier de l'année de Terminale 2021-2022

Mise à jour : avril 2022