Service de l'école inclusive

Logo SEI

La concertation « Ensemble pour une Ecole inclusive », conduite auprès des parents, des associations, des AESH et des représentants des personnels enseignants, a montré que les attentes restent fortes. Des progrès doivent être accomplis pour que l’école inclusive soit pleinement effective, non seulement pour mieux accueillir les élèves et leurs parents, mais aussi pour former les professeurs, pour professionnaliser la fonction d’accompagnant, pour simplifier les procédures. Proposer une meilleure réponse à tous est l’un des objectifs majeurs de la loi pour une école de la confiance dont l’ambition est également de promouvoir une école plus inclusive.

La circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 précise les actions à mettre en œuvre dès la rentrée prochaine. Dans chaque académie sera institué un service de l’école inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin.

Franck PEYROU, Conseiller technique ASH du recteur

21/10/19
 

Présentation des établissements d'enseignement général et professionnel adapté pour les élèves rencontrant des difficutés graves et durables dans les apprentissages.

11/09/19
 

Consulter et télécharger le livret d'accueil à destination des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

11/09/19
 

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement.

15/02/18
Dispositif académique  

À visée préventive, le Service Pilote d'appui à la Scolarisation et de Soins de proximité, situé à la " Maison des 5 Sens", s'adresse à des élèves des écoles du 13ème (GS, CP et CE1) qui présentent des difficultés de natures diverses dans leur milieu scolaire (troubles des conduites, difficultés émotionnelles, inhibition).

10/09/16
 
10/09/16
 

Missions des professeurs ressources du 2nd degré auprès des enfants handicapés

10/09/16
 

Missions des professeurs ressources inter-degrés auprès des enfants handicapés

16/03/16
Sorties scolaires  

La spécificité de ce musée est de proposer :

  • des visites tactiles d'une sélection de sculptures en bronze,
  • des visites en lecture labiale ou en langue des signes,
  • des parcours sensoriels.
19/02/16
Colloque  

A l'occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2015, l'académie de Paris a organisé un colloque sur l'inclusion scolaire le samedi 11 avril 2015.
Ce colloque est disponible en vidéos.... ou à travers les actes...

19/01/16