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Le Brevet Informatique et Internet

mis à jour le 17/11/12

Toutes les informations sur le B2i collège et le B2i lycée. Ne pas oublier de valider les items du B2i pour les élèves de 3ème ; en effet l'obtention du B2i niveau collège est obligatoire pour l'obtention du Brevet des Collèges.

B2i collège

Certains items du B2i Collège (Compétence 4 du socle commun) peuvent être validés pendant le cours de mathématiques, voici quelques exemples d'activités possibles :

 B2i collège Compétence 4 du socle commun Référentiel, décembre 2011 pdf

1 - S'approprier un environnement informatique de travail

 

1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

Certains logiciels en ligne (Labomep, OBii...) demandent une identification et une déconnexion.

1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Ouvrir un logiciel, aller chercher un document préparé par le professeur, enregistrer ses documents pour les retrouver au prochain cours...

1.3) Je sais organiser mes espaces de stockage.

 Dans un ENT, organiser ses dossiers

1.4) Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

 

1.5) Je sais paramétrer l'impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...).

 

1.6) Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...).

 

2 - Adopter une attitude responsable

 

2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

 

2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal.

 

2.3) Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit.

 

2.4) Je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).

2.5) J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).

 

2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

En utilisant la version réseau de Labomep, l'élève ouvre une session personnelle. Il sauvegarde ses résultats.

2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

 

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.

 

3.2) Je sais utiliser l'outil de recherche et de remplacement dans un document.

 

3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...).

 

  • En 4ème:« Comparaison du volume de différents cônes »
  • En 5ème : « Prisme droit avec Geospace »
  • En 6ème et en 5ème : « Cercles avec Geogebra »


3.4) Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné.

3.6) Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

 

3.7) Je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.

 

4 - S'informer, se documenter

 

4.1) Je sais rechercher des références de documents à l'aide du logiciel documentaire présent au CDI.

 

4.2) Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l'impression).

 

4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).

 

4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).

 

4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).

 

5 - Communiquer, échanger

 

Utiliser, gérer des espaces de stockage à
disposition

 

Recevoir un commentaire, un message y compris
avec pièces jointes

 

Exploiter les spécificités des différentes situations
de communication en temps réel ou différé

 

B2i collège Compétence 4 du socle commun Référentiel, décembre 2011 pdf

B2i textes

Le B2i école et collège sont mis en oeuvre à la rentrée 2012. Il permet d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Les référentiels

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence 4, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d'appui explicitant les aptitudes attendues.

B2i École-Collège : documents d'appui

B2i Lycée : documents d'appui

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Des compétences à acquérir, à chaque niveau d'enseignement

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :
1. S'approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S'informer, se documenter
5. Communiquer, échanger

Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

BO n° 22 du 07/06/2007

Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

Arrêté du 15 mai 2007 modifiant l'arrêté du 18 août 1999
[...]
Article 1
Le premier alinéa de l'article 4 de l'arrêté du 18 août 1999 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats mentionnés à l'article 3 ayant obtenu :
1. Une note moyenne égale ou supérieure à 10 résultant de la division de la somme des notes de contrôle continu et des notes des épreuves écrites par le total des coefficients attribués à chacune de ces notes.
2. Le brevet informatique et Internet (B2i) niveau collège
3. Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu'il est précisé par l'annexe à l'article D. 312-16. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées.

[...]
Article 4
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2007-2008.

OBii

L'application nationale OBii (Outiller le B2i) permet aux enseignants de suivre et de valider l'acquisition des compétences du B2i par les élèves. Généralisée à la rentrée 2011, elle remplace Gibii et s'articule avec le LPC.

OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs.

Utiliser OBii

Les enseignants se répartissent les items et leur acquisition tout au long du cursus des élèves.

Un élève demande la validation d'un item du B2I à un enseignant qui répond soit par la validation de l'item, soit en demandant un complément d'information à l'élève.

L'application OBii permet en un coup d'oeil l'organisation des items à valider par l'enseignant, l'organisation des classes, des groupes par enseignants, l'édition de l'attestation.

Elle offre des statistiques très fines et le transfert des équivalences vers le Livret personnel de compétences (il faut de un à trois items B2i pour obtenir un item LPC ; sur ce point voir le document d'appui, palier 3 compétence 4).

Paramétrable, l'application OBii permet la prise en compte des évolutions du référentiel.

Déploiement

La généralisation de l'application a débuté à la rentrée 2011, après une phase expérimentale dans 4 académies (Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux,  Rennes). L'application précédente, GiBii ne sera plus maintenue à la rentrée 2012.

OBii et Livret Personnel de Compétences

Les résultats des validations d’items des élèves dans Obii sont transmis à l’application LPC (Livret personnel de compétences). Des règles de transfert ont été établies entre les items et la validation du B2i est envoyée à LPC (document d'appui, palier 3 compétence 4 de novembre 2010).

OBii et le nouveau référentiel

Le nouveau référentiel sur le B2i est paru.

La mise en oeuvre dans OBii du nouveau référentiel B2i collège est prévue pour la rentrée 2012.

OBii sur eduscol

B2i Lycée

Bientôt disponible

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