Bandeau

Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe

Christian Orange ; Le point sur...Pédagogie ; de Boeck - 2012 ; 2 vol. (141 p.)

L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats. Pourtant dans la pratique scientifique, l'important n'est pas de collectionner les faits " vrais ". Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s'interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l'école peut-elle répondre à l'exhortation de Gaston Bachelard et " rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d'agressivité " ? La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d'argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d'accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même.