Bandeau

Formation initiale des CPE

L'université

Tout titulaire d’une licence ayant le projet de préparer le concours de conseiller principal d'éducation via l'université peut s'inscrire en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention "encadrement éducatif". Ce master MEEF est préparé dans une école supérieure du professorat et de l'éducation depuis la rentrée 2013.

Le concours a lieu à la fin de la première année de master. La seconde année, les étudiants admis sont en alternance en responsabilité dans un établissement. Ils ont alors le statut de fonctionnaires staigiaires en responsabilité. Les étudiants qui échouent au concours se voient pour leur part proposer un parcours spécifique en seconde année. Enfin, les étudiants déjà titulaire d'un master intègrent un master MEEF en seconde année et doivent valider tout ou partie des UE, selon leur parcours scolaires antérieur.

A Paris, l'ESPE proposant la mention "encadrement éducatif" prend vie sur deux sites : le site Molitor (10, rue Molitor 75016 / 01 40 50 25 92) et le site Batignolles (56, bd Batignolles 75017 / 01 53 42 30 30).

La préparation du concours se fait tout au long de l'année de M1 et au début de l'année de M2 (exemple de programme et découpage des 4 semestres du M1 et du M2)

Academie Logo IUFML'IUFM de Paris a longtemps, efficacement, préparé les étudiants aux concours externe et interne de conseiller principal d'éducation. De même, le suivi et la formation pratique des stagiaires lauréats du concours affectés dans l'académie de Paris était assuré par des chargés de mission de l'IUFM. Dorénavant, dans le cadre de la mastérisation et la rénovation des conditions d'accès au concours, c'est l'université qui est chargée d'assurer la formation initiale des candidats.
Néanmoins, toutes les ressources théoriques et biobliographiques disponibles sur le site des conseillers principaux d'éducation de l'IUFM de Paris restent des outils très utiles pour les candidats aux concours et les jeunes CPE.

 

Le Centre National d'Enseignement à Distance

Logo CNED Le CNED offre une préparation du concours externe à distance, idéale pour les candidats salariés par exemple. L'enseignement prend plusieurs formes :  des éléments de connaissances (cours théoriques), de la méthodologie sur différents supports selon les besoins de la formation (papier, DVD, cédérom, forum), du tutorat en ligne. Des professionnels des concours vous suivent tout au long de l’année.
Au total, le CNED dispense 160 heures de formation avec 13 devoirs à correction individualisée pour la préparation du concours CPE.

Tarif de la formation : à partir de 395 euros.

CNED - BP 60200
86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex
Contact et renseignements : 05 49 49 94 94

 

Candidats libres

Un titre postsecondaire sanctionnant au moins 4 années d'études est suffisant pour se présenter au concours de CPE, conformément aux modalités précises d'accès. Dès lors, même si les chances de succès sont plus réduites qu'en empruntant les parcours spécifiques, il est possible de passer le concours au terme d'un Master 1, quel qu'il soit. L'autonomie, la rigueur, la culture et les stages sont autant d'atouts pour préparer sereinement les épreuves en candidat libre.