Bandeau

L'Edito de rentrée

mis à jour le 13/10/14

Le site des Arts appliqués

Rénové et restructuré, régulièrement mis à jour, comme il se doit pour un vecteur de communication actif et performant, le site des Arts appliqués de l’Académie de Paris vise à favoriser la mutualisation des productions pédagogiques et à offrir une base d'informations et de données aux enseignants Arts appliqués ou Métiers d'art de la Capitale. Au delà de ce premier cercle d'usagés professionnels, il s'adresse également à tous ceux, notamment les familles, recherchant des renseignements sur les enseignements ou les filières qu'il concerne. À ce titre, il est également une vitrine pour ces disciplines et ces formations, créatives et valorisantes.

bandeau-grand 1Son approche est complémentaire de celle du site national design & arts appliqués, plus axé sur des informations institutionnelles à caractère général ou national. Il a la volonté de coller au contexte Parisien et à ses différentes actualités : actualités académiques, actualités des établissements et actualités culturelles. Ainsi ambitionne-t-il dorénavant de proposer, autour d'une thématique temporaire liée aux événements artistiques du moment, un premier niveau de réflexion sur des développements pédagogiques possibles. Initié par son équipe rédactionnelle, cette réflexion a vocation à s'enrichir ensuite des témoignages et des propositions de chacun.

Car le site permet la mise en réseau d'enseignants, souvent isolés dans leurs établissements, afin de contribuer à l'enrichissement des pratiques pédagogiques. Notamment au travers d'un espace collaboratif, l'Espace membres, où chaque professeur d'Arts appliqués, de Design ou de Métiers d'art, peut proposer, consulter et commenter des ressources pédagogiques, des projets, des réalisations ou des thèmes. Son accès étant restreint, cette espace protégé autorise l'échange direct et la mise en ligne de toutes références pertinentes.

Dans un avenir idéal, l'usage du site des Arts appliqués de l’Académie de Paris doit devenir naturel pour les enseignants de la capitale, l'équivalent d'un reflexe pédagogique spontané.

Jean Borel
IEN Arts appliqués et Métiers d'art
Académie de Paris