Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

Le rectorat de l'académie de Paris est fermé au public jusqu'au 27 août inclus.
Les familles seront reçues par la DVE à partir du 28 août sur rendez-vous (port du masque obligatoire). Cet accueil sera prioritairement réservé aux familles des élèves n'ayant pas encore d'affectation.

Donnons aux filles le goût des sciences

For Girls In Science 795

Jeudi 9 octobre 2014, c’est au palais de Tokyo en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, que la fondation L’Oréal a lancé ce programme pour que les filles osent les carrières scientifiques.

Lancé le 9 octobre dernier en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris et de lycéens invités pour l’occasion, le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science vise à améliorer l’attractivité des sciences et à susciter des vocations chez les lycéennes.

For Girls In Science 545

D’ici à 2015, 60 ambassadrices, jeunes femmes chercheuses, boursières de la Fondation L'Oréal, sillonneront le territoire afin de sensibiliser 16.000 lycéens - dont 12.000 en Ile-de-France – à la problématique : les femmes et les sciences. 

Programme L'Oréal pour Les Filles et La Science

La méconnaissance des métiers scientifiques ou encore la conviction que les cursus universitaires sont principalement destinés aux garçons poussent les filles à ne pas s'orienter vers une carrière scientifique.

For Girls In Science 122

Changer la perception que les jeunes ont de la science, briser les idées reçues et les stéréotypes véhiculés par la société tel est le challenge fixé par la fondation L’Oréal et l’académie de Paris. L'objectif : montrer un autre visage de la science et des femmes scientifiques dans le but de promouvoir « cette discipline créative qui permet d’inventer le monde de demain » (François Pachet, directeur de recherche au Sony Science Laboratory et maitre de conférence à l'université Pierre et Marie Curie). 

À l’aide d’outils pédagogiques spécifiques, les jeunes ambassadrices auront pour mission de partager leur propre expérience, de convaincre mais surtout de susciter l’envie des lycéennes.

Quelques chiffres :

  • 46% des filles au bac scientifique. 37% d’entre elles obtiennent une mention bien à très bien contre 30% pour les garçons.
  • 12% de filles au bac sciences et technologies industrielles. 17% d’entre elles obtiennent une mention bien à très bien contre 16% pour les garçons

Paris : une académie qui encourage les jeunes filles vers les sciences et les techniques

Résolument engagée pour l’égalité filles-garçons et la lutte contre les discriminations, l’académie de Paris, par le biais de la mission académique égalité filles-garçons, femmes-hommes, mène de nombreuses actions en faveur des sciences et des techniques :
Des salariées d’ERDF échangent avec les jeunes filles du lycée Hector Guimard le 6 mars 2014
Intervention de l’association Femmes ingénieurs dans les collèges et lycées pour promouvoir l’orientation des filles vers les métiers scientifiques et techniques
« Déployons nos elles », projet visant à lutter contre les stéréotypes des métiers dits « traditionnellement masculins » en partenariat avec l’association IMS-Entreprendre pour la cité.

En direction des élèves, des équipes éducatives ou encore des parents, ces actions faisant appel à des témoignages d’étudiantes, de professionnelles ou encore d’associations visent à montrer aux femmes de demain qu’elles peuvent réussir aussi bien que les hommes dans les filières scientifiques et techniques.

En mai dernier, la Fondation L'Oréal en partenariat avec l'académie de Paris est allée à la rencontre des lycéens parisiens pour leur présenter une autre facette de la science. À cette occasion, 130 lycéens – de seconde et de première – ont été invités à participer à des ateliers créatifs afin de réfléchir à la problématique du manque de femmes en science et d'identifier les freins existants ainsi que les moyens de les dépasser.

PH.029

PH.075

Cette année, ce n’est pas moins de 20 lycées parisiens qui participeront au programme L’Oréal Pour les Filles et la Science.

Liste des interventions à venir dans les établissements parisiens :

  • Lundi 13 octobre 2014 : Lycée Camille Sée, Claude Bernard et Montaigne 
  • Mardi 14 octobre 2014 : Lycée Bergson et François Villon
  • Mercredi 15 octobre 2014 : Lycée Rodin
  • Jeudi 16 octobre 2014 : Lycée Diderot, Henry IV et Jules ferry
  • Vendredi 17 octobre 2014 : Lycée Colbert 
  • Mercredi 12 novembre 2014 : Lycée Condorcet
  • Jeudi 13 novembre 2014 : Lycée Henry IV
  • Lundi 17 novembre 2014 : Lycée Janson de Sailly
  • Vendredi 21 novembre 2014 : Lycée Paul Bert 
  • Lundi 24 novembre 2014 : Lycée Hélène Boucher
  • Vendredi 28 novembre 2014 : Lycée Paul Bert