Bandeau

Olympiades internationales de géosciences - IESO 2019

Participation à la sélection nationale 2018/2019, une occasion exceptionnelle de représenter la France à l’étranger. Un atout pour les nouveaux processus d’orientation post-bac.

Logo IESODepuis plusieurs années, 4 élèves représentent la France aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO). En août 2018, la France a participé pour la huitième fois aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO). La compétition s’est tenue du 8 au 17 août en Thaïlande. 

Les quatre lycéens français, sélectionnés en mai 2018 parmi 1069 candidats, ont remporté deux médailles d’argent en individuel ainsi que deux médailles d’or et deux médailles d’argent par équipe ce qui confirme les résultats précédents et nous encourage, s'il est besoin, à poursuivre.

En 2019, quatre candidats français actuellement en classe de première S participeront à la 13e édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO 2019) qui se tiendra en République de Corée.

 La sélection des quatre élèves de première S qui représenteront la France aux IESO 2019 s’effectuera essentiellement à partir d'un test de sélection spécifique aux IESO. Ce dernier, qui achève la préparation en ligne des IESO se déroulera avant la fin du deuxième trimestre. Dans un second temps, le résultat aux Olympiades académiques de géosciences départageront les ex aequo.

Il est donc indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits à la préparation française des IESO et aux Olympiades académiques de géosciences.

À l’issue de ces deux épreuves et d’un entretien téléphonique, huit élèves seront sélectionnés. Ils participeront à un stage de travaux pratiques (TP) à l’issue duquel une évaluation de TP permettra de retenir les quatre candidats qui constitueront la délégation française. Ces quatre élèves, qui représenteront la France, seront conviés à un stage de terrain dans les Alpes afin d'achever leur préparation.

Inscription avant le 22 décembre: formulaire d'inscription

Pour plus d’informations sur les Olympiades nationales de géosciences, vous pouvez vous rapprocher des IA-IPR de SVT de Paris et consulter le site Eduscol