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Les réunions des coordonnateurs disciplinaires EPS se sont déroulées au lycée Jean ZAY le 2 octobre pour les établissements des 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements et le 3 octobre 2014 pour les établissements des 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème et 17ème arrondissements
Les journées de travail se sont organisées en trois grands temps
- Une réunion plénière de 9h à 12h.
- Un temps d’échange de 13h15 à 14h où les IA-IPR étaient disponibles pour recevoir individuellement les coordonnateurs disciplinaires qui le souhaitaient.
- Des ateliers de travail en groupe de 14h à 17h.
Durant ces journées de travail la Revue EPS, revue professionnelle, était présente.
Réunion plénière dans le Grand Salon
Intervention de Mme COCHET-TERRASSON (IA-IPR EPS)
Présentation des nouveaux textes institutionnels :
Télécharger l’intervention de Mme Cochet-Terrasson sur la circulaire de rentrée
- Mise en œuvre du décret n° 2014-460 relatif à la participation des enseignants d'éducation physique et sportive du second degré aux activités sportives scolaires volontaires des élèves. Note de service n° 2014-073 du 28-5-2014
Télécharger la présentation de la note de service N°2014-073 par M. BARITIU, chargé de mission auprès des IA-IPR EPS
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation. Ces professeurs et personnels d’éducation concourent à la mission première de l’école, qui est d’instruire et d’éduquer afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l’esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.
Ce référentiel participe à la loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013
Autres points abordés :
- Une académie formatrice (article dédié en cliquant sur le lien)
- Les sections sportives scolaires (SSS)
- La campagne d’inspection 2014-2015
- L’Euro 2015
Intervention de l’association ELA
Mme SLEMBROUCK a présenté l’association ELA à l’ensemble des professeurs présents.
ELA : association européenne contre les leucodystrophies
L’AEEPS Paris, Ile de France.
Intervention de Mme PIAU et M.DUVAREILLE pour présenter les événements organisés par l’AEEPS
Télécharger la présentation de l’AEEPS
L’UNSS. Intervention de M. NORCINI, directeur régional de l’UNSS PARIS.
Témoignages de deux établissements scolaires sur la communication autour des activités de l’association sportive.
M. Thomas RAMIRES, collège André CITROËN (cliquez sur la photo)
Mme Marie ROUSSEAU, lycée Guillaume TIREL (Cliquez sur la photo)
Télécharger la présentation de Marie Rousseau
Les examens scolaires.
Télécharger la présentation de M. Bruno TREHET, IA-IPR EPS
Télécharger la présentation de Mme Sabine DEHECQ et M. Pascal PERRAUD
Télécharger la présentation de M. Arnaud BOIX
Les installations sportives.
Intervention de M. TREHET, IA-IPR EPS, de Mme OLIVIER, chef de bureau DOPS 1 et M.BOIX
Télécharger l’intervention de M. TREHET
Télécharger la présentation de Mme OLIVIER
Présentation d’un travail mené par le GIPTIC autour de la création d’un site internet centré sur l’acquisition des compétences et articulé autour de la réalisation de vidéos.
Télécharger la présentation de M. TREHET, M. BARITIU et M. DELAVALLADE
Temps d’échange avec les nouveaux coordonnateurs et les coordonnateurs volontaires
De 13h15 à 13h55, Mme COCHET-TERRASSON, IA-IPR EPS, M. TREHET, IA-IPR EPS, M.VIGNE et M.BARITIU, chargés de missions, ont accueilli dans le Grand salon les nouveaux coordonnateurs et les coordonnateurs qui avaient des questions non abordées pendant la réunion plénière.
Ateliers de travail
Atelier 1 : Offre et parcours de formation.
Dans un premier temps, l’objectif de cet atelier était de réfléchir, à l’offre de formation dans les établissements : quel temps de pratique, pour quelles transformations réelles des élèves ? Dans un second temps, il a été question de la qualité du parcours de formation. La réflexion a porté sur les capacités prioritiares, en nombre restreint, sur lesquelles construire les enseignements, dans les contextes d’exercice spécifiques à chaque établissement.
Cet atelier a été animé par :
POLLENNE |
KARINE |
LYCEE CHENEVIERE MALEZIEUX |
BINET - VOUAUX |
NATACHA |
LYCEE HENRI BERGSON |
JOLFRE |
FABIEN |
LYCEE CLAUDE MONET |
JAN |
LOIS |
Collège COLETTE BESSON |
DELEPOULLE |
MARIE |
LYCEE CARNOT |
GLOAGUEN |
ANTHONY |
Collège OCTAVE GREARD |
Télécharger la présentation des intervenants
Télécharger le document de présentation des programmations pour le collège
Télécharger le document de présentation des programmations pour le lycée
Télécharger le document de présentation des capacités prioritaires
Pendant cet atelier tous professeurs coordonnateurs disciplinaires ont complété un questionnaire en ligne. Ces questionnaires nous ont permis, en deux jours, de faire remonter les programmations sportives de tous les établissements parisiens.
Atelier 2 : Sensibilisation et accompagnement aux outils numériques.
Cette intervention du GIPTIC EPS a permis de poursuivre 3 objectifs : • Montrer une utilisation spécifique du logiciel gratuit KINOVEA pour améliorer la qualité des apprentissages des élèves. • Répondre aux questions des professeurs relatives à l’équipement et apporter un support technique. • Répondre aux questions des professeurs quant au fonctionnement du site académique.
Cet atelier a été animé par
NOGARO |
PASCAL |
Lycée TURQUETIL |
SENEE |
PASCAL |
Lycée CHAPTAL |
COURTOIS |
THOMAS |
Collège ANNE FRANK |
DEJEAN |
MATTHIEU |
Collège FLORA TRISTAN |
COUTAND |
THIBAULT |
Lycée SAINT LOUIS DE GONZAGUE |
HENRIQUES |
GILSON |
Lycée CLAUDE BERNARD |
BOIX |
ARNAUD |
Lycée GUSTAVE EIFFEL |
Les ateliers du numériques se sont déroulés le mercredi 15 octobre 2014 au lycée Chaptal. Télécharger le compte-rendu.
Atelier 3 : Filmer pour participer à la confection du site compétences en EPS.
Cette intervention des membres du GIPTIC EPS responsables de la conception de ce nouvel outil d’aide à l’enseignement a porté sur 3 points essentiels :
• En montrer sa philosophie et sa portée pour les enseignants de l’académie
• Identifier des contributeurs par compétences propres pour mutualiser, via cet outil, des compétences professionnelles.
• Répondre aux questionnements relatifs aux dimensions techniques et didactiques incontournables pour participer à la construction de cet outil.
QUINQUENEAU |
NICOLAS |
Collège VALMY |
GOUSSET |
FRANTZ |
Collège VALMY |
DELAVALLADE |
MARTIN |
Lycée BERGSON |
Télécharger la présentation du projet