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Intégrer la baladodiffusion à des projets numériques en langues vivantes.

La baladodiffusion en ligne

Le terme de baladodiffusion fait désormais partie du vocabulaire didactique courant de l’enseignant de langue vivante. Nombreux sont ceux qui entrainent  leurs élèves en les enregistrant, récupèrent des  fichiers sons pour des évaluations ou encore font produire des projets audio dans le cadre des tâches finales de leurs séquences pédagogiques.

Un autre usage de la baladodiffusion est d’intégrer cette pratique dans un projet numérique plus global et complémentaire. Internet offre à l’enseignant de langue vivante, et avant tout à ses élèves, une panoplie d’outils numériques en ligne de plus en plus riches et pour lesquels la baladodiffusion offre une autre dimension.

Des outils  en ligne gratuits et simple d’utilisation

Si l’utilisation d’appareils  mobiles d’enregistrement, tels que des enregistreurs numériques MP3 / MP4 ou des téléphones portables, reste un moyen pratique pour mettre en place la baladodiffusion ; de nouveaux sites offrent de nouvelles perspectives. Ces nouveaux outils sont gratuits et ne nécessitent pas de téléchargement de logiciels. Ils permettent de s’enregistrer directement en ligne grâce à un casque micro ou bien le micro intégré à l’ordinateur. Autre caractéristique, l’enregistrement réalisé peut être téléchargé ou bien accessible grâce à un lien internet ou intégrable à une plateforme numérique ( Blog, sites, ENT, Padlet ) grâce à un code source. Citons seulement 4 ressources parmi les plus connues et détaillées dans la rubrique ressources numériques du site.

La caractéristique la plus intéressante de ces sites est de fournir un hébergement du fichier son sur le web (grâce à un lien URL ou code source). Un simple copier-coller permet d’insérer cet enregistrement dans un projet personnel ou collaboratif et de le combiner avec d’autres supports

Associer des fichiers sonores à d’autres supports numériques.

Voici quelques sites gratuits où la baladodiffusion (par ajout d’un lien internet ou enregistrement direct sur le site) vient compléter des  projets numériques  réalisés en ligne : commentaire d’images choisies, présentation audio de diaporama en ligne, travail collaboratif audio autour d’un même support etc. Le projet numérique final est accessible grâce à un lien internet ou un code source fourni.

https://narrable.com/

Faire créer des diaporamas / reportages photos en ligne en y intégrant un fichier audio. Le lien est exportable et communicable pour être mis sur un site ou un Padlet. Narrable permet de s’enregistrer directement sur le site et d’exporter sa présentations grâce à un lien URL.

http://voicethread.com/

Site gratuit qui nécessite une simple identification par courriel (enseignant et élèves). Il permet à l’enseignant de télécharger un document (iconographique, texte, vidéo) et de communiquer ensuite le lien aux élèves pour qu’ils commentent à l’écrit ou à l’oral le même document. L’enregistrement se fait directement sur le site et est intégré au document en question. Les élèves peuvent aussi choisir leur propre document et enregistrer leur commentaire qu’ils transmettent ensuite à l’enseignant.

https://www.thinglink.com/:

Créer de l’interactivité dans une image en y intégrant des vidéos, du texte et des fichiers sons sous forme de lien URL (grâce à AudioBoom , Soundcloud, Recordmp3.org ou Vocaroo par exemple). Cette image enrichie permet un vrai travail d’analyse et de recherche des élèves (histoire des arts) et leur offre l’occasion de combiner production écrite et orale sur un même support. Le projet terminé est transférable ensuite sous forme d’adresse URL et peut être  affiché sur un site, un ENT ou un Padlet.

http://www.fotobabble.com/

Permet de télécharger une photo  et de s’enregistrer en ligne directement avec un casque-micro  et ensuite de communiquer le lien fourni ou de l’intégrer à une plateforme numérique.

                                                                                                                     Olivier Dupeyron - Lycée Turgot

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