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Accueil, inscription et scolarisation des élèves nouvellement arrivés de l'étranger

mis à jour le 12/06/17

Vous habitez Paris. Votre enfant arrive de l’étranger et n'était pas scolarisé dans un établissement reconnu par l'Education nationale française.

Enfants âgés de 6 à 11 ans : accueil et inscription en mairie d'arrondissement

Tous les élèves entre 6 et 11 ans nouvellement arrivés en France sont dirigés par la mairie de leur arrondissement vers l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A: structure pour les élèves non francophones) de l'école la plus proche de leur domicile.
Un enseignant évalue leurs compétences en français et en mathématiques.
Selon les résultats, l'élève sera affecté dans une UPE2A ou une classe ordinaire. La mairie procèdera alors à son inscription définitive.

>Consulter les adresses des mairies d'arrondissement

Justificatifs à fournir par les parents ou tuteur :

  • pièces d'identité de l'enfant ;
  • justificatifs de domicile (facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu, dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle) ;
  • pour les tuteurs, un document prouvant que l'enfant leur a effectivement été confié ;
  • les documents médicaux qui concernent les vaccinations obligatoires : BCG (tuberculose), DTTAB (diphtérie, tétanos et polio). Ces vaccins doivent avoir été effectués ou être en cours.

Enfant de plus de 11 ans : accueil et inscription au CASNAV

Pour une scolarisation au collège ou au lycée :

1. Votre enfant doit passer des tests (de français et de mathématiques en langue maternelle):

Pour cela, prenez rendez-vous au CASNAV en cliquant sur le lien : Inscription "rendez-vous CASNAV"

Les tests ont lieu à 8h au CASNAV de l'académie de Paris,

12 boulevard d'Indochine, 75019 Paris

(métro Porte de Pantin, ligne 5 ou tram 3B arrêt "Butte du chapeau rouge").

Attention: Le CASNAV est fermé pendant les vacances scolaires.
> Consulter les dates des vacances scolaires

2. Vous devez constituer un dossier administratif:

Liste des documents à apporter

  1. Document avec photo indiquant l'identité et la date de naissance de l'enfant ;
  2. Acte de naissance ou livret de famille ;
  3. Document avec photo indiquant l'identité du représentant légal ;
  4. Deux justificatifs de domicile au nom du représentant légal : facture EDF ou GDF (de moins de 3 mois), contrat de location ou titre de propriété ou avis d'imposition ;
    En cas d'hébergement : se munir d'une attestation d'hébergement chez un particulier, accompagnée de la pièce d'identité avec photo de l'hébergeant. Nous nous réservons le droit de vous demander d'autres justificatifs si nécessaire ;
  5. Quittance d'allocation ou attestation de sécurité sociale ;
  6. Justificatif de tutelle pour les enfants arrivés en France non accompagnés de leurs parents ;
  7. Bulletin de scolarité du pays d'origine (facultatif).

Attention :

  • Vous devez apporter les documents originaux; le Casnav ne fait pas de photocopie ;
  • Les documents originaux en langue étrangère doivent être accompagnés d'une traduction assurée par un traducteur agrée (pas de photocopies). Les adresses des interprètes sont disponibles en mairie, préfecture, ou commissariat de police ou encore sur internet auprès de la Compagnie des Experts Traducteurs - Interprètes assermentés.

 

Après les tests, votre enfant sera affecté dans un collège ou un lycée. Vous recevrez par courrier l'avis d'affectation.