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Accueil, inscription et scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés de l'étranger

mis à jour le 30/09/16

Vous habitez Paris. Votre enfant arrive de l’étranger, ne maîtrise pas suffisamment la langue française, et n'était pas scolarisé dans un établissement reconnu pour la poursuite d'étude dans le système scolaire français.

Il est âgé de moins de 11 ans : accueil et inscription en mairie d'arrondissement

Avant leur entrée à l'école élémentaire, tous les élèves entre 6 et 11 ans nouvellement arrivés en France sont dirigés par la mairie de leur arrondissement vers l'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) de l'école la plus proche de leur domicile.
Un enseignant évalue leurs compétences en français et en mathématiques.
Selon les résultats, l'élève sera ou non affecté dans une UPE2A. La mairie procèdera alors à son inscription définitive.

>Consulter les adresses des mairies d'arrondissement

Justificatifs à fournir par les parents ou tuteur :

  • pièces d'identité de l'enfant ;
  • justificatifs de domicile (facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu, dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle) ;
  • pour les tuteurs, un document prouvant que l'enfant leur a effectivement été confié ;
  • les documents médicaux qui concernent les vaccinations obligatoires : BCG (tuberculose), DTTAB (diphtérie, tétanos et polio).
    Ces vaccins doivent avoir été effectués ou être en cours.

Il est âgé de plus de 11 ans : accueil et inscription au CASNAV de l'académie de Paris

Pour une scolarisation au collège ou au lycée :

  • votre enfant doit passer des tests ;
  • vous devez constituer un dossier administratif.

Pour cela, prenez rendez-vous au CASNAV en cliquant sur le lien : Inscription "rendez-vous CASNAV"

Le jour du rendez-vous, se rendre sur le lieu des tests.

Lieux des tests CASNAV

Les évaluations ont lieu dans les locaux du rectorat de Paris tous les mardis et vendredi matins à 8h00.

Accès :
Rectorat de l'académie de Paris : 12 boulevard d'Indochine - 75019 Paris
Métro Porte de Pantin, ligne 5 ou Tram 3B arrêt "Butte du chapeau rouge".
>Consulter les informations d'accès

Attention fermeture du CASNAV pendant les vacances scolaires.
>Consulter les dates des vacances scolaires

Le jour du rendez-vous au CASNAV

Qui fait quoi ?

Le responsable légal fait le dossier administratif d'inscription à l'accueil.

L'enfant passe les tests de connaissance (environ 2 heures) :

  • Mathématiques en langue d'origine ;
  • Test de connaissance en langue française.

L'affectation de l'élève au collège ou au lycée est adressée par courrier à l'adresse indiquée dans le dossier administratif. Elle tient compte dans toute la mesure du possible du lieu d'habitation de l'élève.

Justificatifs à fournir par les parents ou tuteur pour la constitution du dossier administratif

Le mineur doit se présenter accompagné d'un parent ou d'un tuteur muni des documents originaux demandés ci-dessous avec leur photocopie. 

Attention :

  • le Casnav ne fait pas de photocopie ;
  • Les documents originaux doivent être accompagnés d'une traduction assurée par un traducteur agrée (pas de photocopies). Les adresses des interprètes sont disponibles en mairie, préfecture, ou commissariat de police ou encore sur internet auprès de la Compagnie des Experts Traducteurs - Interprètes assermentés.

Liste des documents à apporter

  1. Document avec photo indiquant l'identité et la date de naissance de l'enfant ;
  2. Acte de naissance ou livret de famille ;
  3. Document avec photo indiquant l'identité du représentant légal ;
  4. Deux justificatifs de domicile au nom du représentant légal : facture EDF ou GDF (de moins de 3 mois), contrat de location ou titre de propriété ou avis d'imposition ;
    En cas d'hébergement : se munir d'une attestation d'hébergement chez un particulier, accompagnée de la pièce d'identité avec photo de l'hébergeant. Nous nous réservons le droit de vous demander d'autres justificatifs si nécessaire ;
  5. Quittance d'allocation ou attestation de sécurité sociale ;
  6. Justificatif de tutelle pour les enfants arrivés en France non accompagnés de leurs parents ;
  7. Bulletin de scolarité du pays d'origine (facultatif).