Bandeau

Action culturelle au Lycée d’État Jean Zay : un cabinet de curiosités

logo-reduit130 Le lycée d'état Jean Zay propose une exposition insolite dans le hall d'entrée de l'établissement : un cabinet de curiosités !

Photo expo

 

On définit en général le cabinet de curiosités comme étant un microcosme où prennent place une multitude d'objets rares ou étranges… Précurseurs des musées, ils ont joué un rôle clef dans la diffusion des savoirs et l’essor des sciences modernes.

Du 10 mars au 16 mai 2014, dans le grand hall de l’établissement du Lycée d'Etat Jean Zay (et depuis le 17 mai sur le site Lourcine dans le 13ème), la communauté scolaire s’est mobilisée en prêtant toutes sortes d'objets : une soixantaine prêtés par les enseignants et membres du personnel de l’établissement.

Cet événement s’inscrivait dans la politique culturelle de l'établissement au même titre que les nombreuses sorties (théâtres, expositions et opéras), les soirées concerts et les conférences dans le grand salon de l’internat ouverts à tous les internes de Jean Zay (inscrits en classe préparatoire dans un lycée public parisien).

 

L'objectif :

Permettre à tous les professeurs et les élèves de s'interroger, de s'informer et de dialoguer sur l’utilisation, l'utilité, le symbole de ces objets.

 

 De nombreuses pistes pédagogiques

 

  • Pénétrer les secrets intimes du Monde, à travers ce qu'il présente de plus fantastique. L'objet, témoin de son époque, vestige de croyances, symbole d'une civilisation, est un excellent médiateur entre l'élève et l'enseignant.
  • Rendre concrets certains aspects d’un cours, mais aussi d'aborder de façon ludique de nombreux problèmes de société. En effet, la force de ce type d’exposition étant l’analyse comparée de plusieurs pièces. Par exemple, aborder la question de la condition féminine à travers le temps et l’espace à l'aide de chaussures pour les femmes chinoises aux pieds bandés, un masque de Sierra Leone porté par les jeunes filles au cours de la cérémonie d’excision mais également une ancienne machine à coudre Singer.
  •  Aborder de nombreuses thématiques lors des visites guidées : la guerre de 1914-1918 dont nous commémorons le centenaire cette année, la transition de l’analogique vers le numérique, etc.