AP-HP-CFDC Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - Centre de la Formation et du Développement des Compétences

Rattaché à la Direction des ressources humaines de l'AH-HP, le centre de formation et de développement de compétence (CFDC) est le premier centre de formation paramédical. Il a trois principales missions: la formation initiale paramédicale, la formation continue, l'organisation de concours pour certaines formations (entrée en formation/recrutement et promotion professionnelle).

Gros plan sur le visage d'une jeune femme infirmière

© AP-HP

 

  • la formation initiale pour les professions sanitaires et sociales/

Près de 800 professionnels sont au service de plus de 8 000 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes  professionnels d’état dans ses 34 instituts et écoles spécialisées : formation des infirmiers et infirmiers spécialisés (anesthésie, bloc opératoire, puériculture), des auxiliaires de puériculture, des aides-soignants, assistants de régulation médicale, des techniciens de laboratoire médicaux,  des manipulateurs en électroradiologie médicale, des préparateurs en pharmacie hospitalière, des masseurs kinésithérapeutes, des sages-femmes, des assistants socioéducatifs, des cadres de santé.

  • la formation continue pour les professionnels de l'AP-HP et pour des organismes extérieurs (ville de Paris, ministère de l'Education nationale...) 4 centres de formation continue dispensent des formations pour le personnel hospitalier, technique , ouvrier et administratif.

LE CFDC dispose d’importantes ressources documentaires et pédagogiques, et délivre aussi des formations continues aux professionnels de santé.

  • Ies concours d’entrée organisés par l'AP-HP: l'AP-HP organise ses concours d'entrée dans les formations initiales diplômantes ne relevant pas de Parcoursup. Elle est agréée comme centre de formation par l’Agence Régionale de Santé de l’Ile de France et la Région Ile de France, et est partenaire des sept universités franciliennes disposant d’une composante santé.

Depuis début 2019  les conditions d'accès à la formation en soins infirmiers ont changé.

Aujourd'hui, le concours infirmier a laissé place à un nouveau système d'admission par la formulation de voeux sur la plateforme Parcoursup  et une admission sur dossier.

Pour mieux connaître  :

Contact


Odon Martin Martinière
Fonction : Directeur du CFDC de l'AP-HP
odon.martin-martiniere@aphp.fr

Claude Odier
Fonction : Directrice adjointe du CFDC
claude.odier@aphp.fr

Roselyne Vasseur
Fonction : coordonnatrice générale des instituts de formation initiale
roselyne.vasseur@aphp.fr

 
Sites internet

 

 

Zoom sur l'image

x Gros plan sur le visage d'une jeune femme infirmière

© AP-HP