© AP-HP

Premier employeur d’Ile-de-France, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) compte plus de 18 250 infirmiers et 2052 infirmiers spécialisés (anesthésie, bloc opératoire, puériculture) et 100 000 professionnels au service des patients.

Que fait un infirmier? Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé chez les adultes et les enfants dans l'ensemble des disciplines médicales. Ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures (hôpitaux, clinique, EHPAD..), en entreprise (médecine du travail), à l'éducation nationale, en crèche et PMI dans le secteur médico-social, dans l'humanitaire ou encore à domicile, de manière autonome et en collaboration. L'infirmier peut exercer selon un mode salarié ou libéral sur un poste fixe ou en intérim.

Modalités

En fonction du profil de l'étudiant, 2 voies d'accès sont aujourd'hui possibles pour intégrer la formation en soins infirmiers dans un institut.

  • admission via Parcoursup

Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme peuvent être admis via Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France. Les candidats peuvent consulter la plateforme à partir de décembre. la période d'inscription sur la plateforme débute fin janvier et se clôture fin mars.

  • admission par concours

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue peuvent être admis sur concours comprenant 2 épreuves de sélection: entretien et épreuve écrite.inscriptions au concours

La fiche métier vous donnera plus d'informations sur les conditions d'admission, la scolarité, le déroulement des études, le coût de la formation, l'exercice professionnel

Contact pour cette offre

Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de l'AP-HP