Bandeau

Nouveau socle, nouveaux défis ? (dossier de la revue Les idées en mouvement, n° 222 - nov/dec 2014)

Le nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ambitionne de redéfinir les objectifs, les contenus, les pratiques pédagogiques et les modalités d’évaluation de la scolarité obligatoire. En attente du retour des consultations de cet automne, ce dossier se propose d’explorer les inspirations, les principes, les paris et les défis du nouveau CSP (Conseil Supérieur des Programmes).

Sommaire :

  • Histoire
    • "Socle commun" et/ou "culture commune" ?, par Claude Lelièvre
  • Enjeux
    • Vers une pédagogie active, par Jacques Bernardin
  • Culture et société
    • "Le savoir, c'est du commun", interview de Marie-Claude Blais
    • Ranimer les valeurs démocratiques et émancipatrices, par Laurence Loeffel
  • Eclairage
    • Qu’apportent les compétences au socle commun, par Olivier Rey
  • Ailleurs
    • Inventer une nouveau modèle français ?, par Roger-François Gaulthier
  • Point de vue
    • Réforme de structure ou de posture ?, par Bruno Garnier
  • Perspectives Des incertitudes demeurent, par Françoise Clerc

Accès au détail du sommaire et à la page de téléchargement sur le site de La ligue de l'enseignement.