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Projet pédagogique Philea au lycée Diderot

Un atterrissage réussi en présence du Recteur de l'académie de Paris

Le projet pédagogique Philea, présenté pour la première fois le 6 novembre 2014, est la réplique à l’échelle et opérationnelle de l’atterrisseur de l’ESA.

 

Présentation du projet

Le projet parisien mené par le lycée Diderot – en partenariat avec des établissements de Créteil, Versailles et Limoges – s’est orienté vers un projet d’innovation pédagogique avec des échanges inter-académiques mais également vers une innovation scientifique. En effet, 4 établissements se sont fixés pour objectif de construire une réplique de l’atterrisseur PHILEA de la mission spatiale ROSETTA.

En partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et coordonné par le lycée Diderot, 10 établissements techniques des académies de Paris, Créteil, Limoges et Versailles ont collaboré à cette réalisation. Comme sa grande sœur, c’est également une première pour un projet inter-académique d’une telle ampleur. Il a ainsi vu se côtoyer 250 élèves et étudiants de bacs professionnels, de bacs en sciences et techniques industrielles, d'étudiants en BTS et des professeurs de formations différentes.