Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Le site du grand débat national est ouvert : jusqu'au 15 mars 2019, participez sur granddebat.fr

25ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant

mis à jour le 21/11/14

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, et Éric Lejoindre, maire du 18e, ont reçu à l’école Maurice Genevoix (18e) Jacques Toubon, Défenseur des droits, et Michèle Barzach, présidente d’UNICEF France.

Accueillies par les enfants venus les saluer en plusieurs langues, les personnalités présentes ont eu la primeur de la belle exposition de portraits d'enfants par Gilles Porte, photographe, réalisateur et scénariste.

Ces portraits, réalisés au cours de nombreux voyages, sont mis en parallèle avec les dessins des enfants immortalisés par l’objectif. Cet ingénieux dispositif scénographique met en lumière le fait que la seule vue des dessins ne saurait définir le genre ou l’origine d’un enfant mais uniquement sa créativité. C'est là un symbole d'universalité, en ce jour de célébration nous rappellant que tous les enfants sont égaux.

La classe de CP/CE2 recevait l'association Korhom

La classe de CP/CE2 recevait l'association Korhom

La visite s’est poursuivie dans les classes, avec notamment l’intervention de l’association Korhom (cœur d'homme en espérento) qui réalise des ateliers d’apprentissages ludiques autour des valeurs liées aux droits humains, et plus particulièrement aux droits de l’enfant. Elle s’est terminée dans une classe de CM1 qui travaille avec la mallette de l’UNICEF Droits dans l’école, et en poésie avec la récitation d’un poème de René Philombe, « Ouvre-moi mon frère ! ».

Le programme pédagogique « Droits dans l'école » pour les écoles primaires

Le programme pédagogique « Droits dans l'école » pour les écoles primaires

Ce 20 novembre a également été l’occasion de célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant. Créée en 1995 à l'initiative du Parlement français, elle a pour objectif de lutter contre les injustices perpétrées à l'égard des enfants dans le monde et de faire valoir la convention.

 Les travaux des élèves sont exposés dans les couloirs de l'école

Les travaux des élèves sont exposés dans les couloirs de l'école

Rappel :

Traité international qui reconnaît les droits fondamentaux des enfants, la Convention relative aux droits de l’enfant pose que « les États parties doivent veiller à ce que tous les enfants — sans discrimination d’aucune sorte — bénéficient de mesures de protection et d’une assistance spéciales; aient accès à des services comme l’éducation et les soins de santé; puissent développer pleinement leur personnalité, leurs facultés et leurs dons; grandissent dans un cadre heureux, aimant et compréhensif; et soient informés de leurs droits et puissent participer d’une manière accessible et active à leur réalisation ».