Bandeau

"Livre jeunesse les raisons d'un succès florissant" : un article du journal "Le Monde"

Littdejeunesse La littérature de jeunesse n'a désormais rien à prouver : ni la qualité de ses oeuvres, ni l'engagement de ses auteurs et ni le succès qu'elle rencontre auprès d'un public de plus en plus élargi...

A l'occasion du 3Oe salon du livre qui ouvre ses portes à Montreuil ce mercredi 26 novembre, des journalistes reviennent sur les raisons de ce succès planétaire que rencontre aujourd'hui la littérature de jeunesse sous toutes ses formes :

  • Les chiffres tout d'abord : 162 000 visiteurs en 2013 et 450 exposants. La littérature de jeunesse tient la deuxième place sur le marché de l'édition dont elle représente 13,4% de la production annuelle.
  • Le perfectionnement des techniques de fabrication et d'impression donne lieu à des suppots de lecture aussi instructifs qu'attractifs. Pédagogie et plaisir de lire sont donc au rendez-vous dans bien des ouvrages.
  • L'ouverture du secteur au numérique et à l'audiovisuel conduit bien des auteurs et illustrateurs à explorer de nouvelles voies de création.
  • Les thèmes abordés sont de plus en plus nombreux et affranchis des tabous qui pourraient exclure la jeunesse de certains grands débats de société.
  • Les tranches d'âges des lecteurs sont de plus en plus élargies et voici une littérature qui est davantage partagée entre les enfants, les adolescents, leurs parents et les adultes chargés de leur éducation.
Ateliers GIPTIC
  • Enrichir e-sidoc dans le cadre du référentiel numérique 2019