▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Echanges franco-allemands en Tiers-lieu

mis à jour le 17/12/14

Le Collège Utrillo organise des échanges en Tiers-lieu chaque année avec son partenaire de la Wöhler-Schule à Francfort sur le Main.

La rencontre en Tiers-lieu est un échange de classes réalisée en France ou en Allemagne dans une autre localité que celle de l'établissement partenaire. L'hébergement se fait généralement en auberge de jeunesse ou en centre d'accueil. La durée du séjour ne doit pas être inférieure à 5 jours et ne pas dépasser 21. Cette rencontre est subventionnée au taux plein de la grille de référence de l'OFAJ.

L'occasion de cette rencontre où le groupe vit ensemble durant plusieurs jours est de faire travailler les élèves en commun sur un projet inter-disciplinaire préparé en amont dans les deux pays.

Si la rencontre a lieu en France, il revient à l'établissement français de déposer à la DAREIC la demande de subvention pour les deux groupes ; inversement, si la rencontre a lieu en Allemagne, l'établissement allemand fera la démarche pour son partenaire français auprès des autorités compétentes.

Contacts à la DAREIC :
Djéhanne Gani Coopération franco-allemande
pays germanophones 1er degré et 2nd degré
djehanne.gani@ac-paris.fr