Bandeau

Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

mis à jour le 11/02/16

IMG 2585 Marcus Sempronius Doctus vient d'être assassiné. Lancez vos élèves latinisants de 5e ou de 4e dans ce jeu sérieux qui les conduira sur la piste de l'assassin tout en découvrant la civilisation romaine et en pratiquant la langue latine .

Les inscriptions auprès du Giptic de Lettres de l'Académie de Paris sont ouvertes pour la session 2015. Un accompagnement numérique et didactique sera proposé à toutes les classes participantes !

Ce serious ludus conçu par David-Sillé-Champême et Yaël Boublil pour les collégiens de 5e, a reçu le soutien du ministère dans le cadre des TRAAM 2013-2014 et a été présenté officiellement au public au salon Educatec-Educatice 2014.

Il permet ainsi, en fin d’année de 5ème, de consolider ses connaissances en langue et en civilisation de l’année tout en découvrant ou en approfondissant certains points. Expérimenté durant l’année 2013-2014, sa nouvelle version plus attrayante devrait ravir nombre de latinistes.

*Si vous souhaitez découvrir le jeu et/ou inscrire vos classes, contactez le Giptic de Lettres : lettres@ac-paris.fr*

visuelvidéoMSDPresentation

Accéder à la vidéo de présentation du concours

Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut connaître le quartier de la victime et sa maison dans le moindre détail. Une visite virtuelle permet de se déplacer sur le lieu même du meurtre et d’observer de près chaque objet de chaque lieu. Il faut aussi prendre des renseignements sur les coupables possibles, connaître leur âge, leur statut social, la nature de leur avec relation avec Marcus. Le corps ayant été incinéré rapidement, toutes les hypothèses seront envisagées. Quelle est l’arme du crime ? Quel est le coupable et son mobile ? Pour le trouver, on ne manquera pas d’interroger les suspects. Entendre ces Romains de l’Antiquité donner leur alibi en latin fournira alors des informations capitales !

AlibiLucius

Ecouter l'alibi de Lucius en latin

Pourquoi jouer ?

Chaque semaine, pendant la durée du jeu, une nouvelle vidéo interactive est publiée. L'élève a alors une semaine pour jouer. Tout au long de l'enquête interactive, l’élève devra jouer à trouver des réponses, en français parfois, le plus souvent en latin. Les points de chaque enquêteur s’accumuleront au fur et à mesure de sa progression mais seuls les plus ingénieux résoudront cette enquête des plus difficiles. La motivation est entretenue par une amicale émulation entre les établissements scolaires participants et l'entraide encouragée au sein du groupe puisque chaque participant rapporte des points à sa Gens (autrement dit à son établissement).

Nous appuyons nos travaux sur des recherches concernant les jeux sérieux en Lettres ( Voir l'espace Jeux sérieux de ce site aini que la Sitographie disponible sur un Pearltrees dédié) qui attestent de l'intérêt de la mise en activité ludique pour faciliter les apprentissages. La structure du jeu en tâches successives et progressives à accomplir en un temps limité et selon des modalités décidées par l'enseignant en fonction de son groupe (alternance de temps de travail collectifs, en groupe ou individuel, en classe, au CDI ou à la maison, etc.) nous vient des expérimentations d'enquêtes interactives, d'après les romans policiers de Gaston Leroux, menées au CANOPE de Paris, par Olivier Brunet, entre 2003 et 2005 avec Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir

IMG 2566

Capture d'un écran de la 4ème unité
présentant deux des suspects

Comment découvrir la civilisation romaine et la langue latine ?

Le jeu est non seulement un moyen de rendre attractif une discipline mais il est aussi et surtout un moyen d’apprendre. Or, le numérique permet désormais de multiplier les activités tout en focalisant l’attention de l’élève sur un unique support collectif ou individuel. De plus, les visites virtuelles et le latin vivant, écrit et oral, viennent donner une restitution dynamique de l’Antiquité du Ier siècle ap. J.-C.

Ce projet place au coeur de sa démarche, ce que les rencontres 2013 Langues anciennes, mondes modernes ont déterminé comme la compétence essentielle de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité : la compétence à interpréter cruciale dans la démarche de traduction comme dans l'enquête policière. En invitant les élèves de 5e à prélever des indices sur des realia (la domus romaine, la familia romaine, le système patron-client, ou encore la divination) ou dans des énoncés de latin oralisé accessibles et à les réorganiser pour produire à leur tour des phrases latines, nous nous inscrivons dans les pistes tracées lors des ateliers des rencontres 2012 : oraliser le latin pour mieux le comprendre & apprendre les langues et cultures de l'Antiquité avec le numérique.

Voir les ateliers pédagogiques du premier PNF Langues Anciennes

IMG 2573

Capture d'un écran de la 3ème unité
invitant les élèves 
à compléter des phrases latines

Quelles compétences techniques et numériques ?

L'enquête est ainsi divisée en unités, qui sont livrées, semaine après semaine, sur le compte de chaque classe inscrite. Le travail de l'élève sur la plateforme peut être évalué finement par l'enseignant, qui a accès aux informations concernant sa classe (temps passé, liste des questions réussies ou échouées). Un classement des établissements est publié chaque semaine.

Les unités accessibles grâce au logiciel d'annotations de vidéo Zaption (qui ne nécessite qu'une inscription avec une adresse mail valide, par exemple celle de l'ENT de l'élève) et réalisées avec de nombreux outils web (comme PowToon, Tellagami, Morfo, AdobeVoice, Prezi, etc.; pour la plupart gratuits et réutilisables en classe avec les élèves) sont l'occasion de découvrir de nombreux outils, que le collègue pourra utiliser ultérieurement pour construire ses propres capsules vidéo, seul ou en classe avec ses élèves. 

L'enseignant est libre de programmer l'utilisation de cette ressource : travail collectif de la classe, travail en groupe ou individuel; en classe, en salle informatique, au CDI ou à la maison... Des supports papier fournis à l'enseignant permettent une anticipation du travail sur ordinateur ou sur tablette, puisque le jeu est multiplateforme.

 IMG 2538

Capture d'un écran d'un des tutoriels
mis à la disposition des collègues

Un accompagnement sera proposé aux utilisateurs de ce jeu en 2015 : une animation GIPTIC, sur inscription libre, sera programmée à Paris avant le début de l'enquête interactive pour présenter l'ensemble des ressources et des retours de l'expérience menée dans deux collèges parisiens en 2014. Elle sera suivie après le concours d'une seconde animation de prise en main des outils utilisés par les concepteurs du jeu, pour que les collègues puissent à leur tour scénariser leurs propres jeux sérieux en Latin, en Grec ou en Français ou des capsules vidéos support d'une classe inversée....

Si vous souhaitez découvrir le jeu et/ou inscrire vos classes,
contactez le Giptic de Lettres : lettres@ac-paris.fr 
en précisant votre nom et votre établissement. 

Valete investigatores !