Bandeau

Qui veut jouer avec Marcus Sempronius Doctus ?

IMG 2585 Ressources pour les enseignants participant au serious ludus " Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? "

Pour découvrir cette enquête interactive : Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ?

Pour vous inscrire

Lien pour l'inscription automatique
aux groupes des professeurs participants
 

Ce lien vous permet de vous inscrire automatiquement sur Zaption, grâce à une adresse mail valide. Un compte "Basic Free" suffit largement. Il n'est absolument pas nécessaire de prendre un compte payant

Pour inscrire vos élèves

Pour obtenir le lien d'inscription spécifique à votre classe, et disposer ainsi de statistiques sur le travail (temps consacré, nombre d'essais, etc.) et les résultats (analyse des réponses) de vos élèves, contacter le Giptic de Lettres : lettres@ac-paris.fr

Le lien que vous recevrez permettra à vos élèves de s'inscrire automatiquement sur Zaption, grâce à une adresse mail valide. Un compte Student /K12 gratuit (=free) suffit largement. Ils peuvent utiliser leur adresse ENT pour s'inscrire, s'ils la connaissent.

N.B. : Nous vous conseillons vivement de leur demander de choisir un identifiant qui vous permettra de les reconnaître dans votre liste (= éviter "doudoudebelleville" et préférer "daouda5b" par exemple...).

Liens vers les capsules vidéos interactives

Liens vers les documents à télécharger

Lors de l'expérimentation, certains collègues ont souhaité que la version entièrement numérique puisse laisser une place à des documents papier, permettant le travail préparatoire de l'élève ou la correction à posteriori. Les voici rassemblés ci-dessous : 

  • Tutoriel papier à distribuer aux élèves pour s'inscrire sur Zaption, voir également la vidéo interactive disponible ci-dessus
  • Ensemble complet des documents élèves
  • Prologus, unité 1 de présentation de l'enquête et de révision sur le vocabulaire de la Domus 
  • Capitulum Primum, unité 2 : le lieu du crime et ses environs, la ville et la maison
  • Capitulum Secundum, unité 3 : les détails peuvent avoir de l'importance
  • Capitulum Tertium, unité 4 :  les suspects et les mobiles
  • Capitulum Quartum, unité 5 : les armes
  • Capitulum Quintum, unité 6 : les témoignages des suspects
  • Epilogus, unité 7 : vérifications et épilogue 

Corrigés

Pour vous permettre de jouer à votre rythme, nous mettons en ligne les corrigés des différents capitula. Celui de l'épilogue est réservé aux classes participantes... Inscrivez-vous pour connaître le fin mot de l'histoire !

Archives du projet

En 2014, une première expérimentation de ce scénario pédagogique avait été menée auprès des élèves des collèges Jean-Baptiste Clément et Jean-François OEben. Les élèves nostalgiques et les collègues intéressés par l'évolution du projet pourront consulter ci-dessous les premières versions de l'enquête qui avaient été mise en forme grâce au logiciel de Pré-AO Prezi et à la plateforme d'exerciseurs en ligne Quia.