Bandeau

Ecrivez des haïkus sur Twitter

Un twit’haiku, c’est un haiku (forme courte de poésie japonaise) écrit sur Twitter (réseau social constitué de messages de 140 caractères maximum). Mélange de poésie ancienne et de nouvelles technologies, remix entre littérature et réseaux sociaux, l’opération Twit’Haiku propose de mettre en valeur ces messages instantanés et poétiques !

L’opération « Twit’haïku », qu’anime cette année le réseau des Bibliothèques de Rennes et qui tente de dépasser la formule du concours, cherche ainsi à relier joliment apprentissage de la littérature et éducation aux médias.

Comment participer ?

Pour participer à l’opération Twit’haiku, il vous suffit de créer un compte sur Twitter, c’est gratuit. Si vous avez besoin d’aide, consultez la liste de nos ateliers d’initiation ci-dessous !

Une fois votre compte créé, vous pouvez écrire vos premiers tweets… et vos haikus ! Prenez votre plus belle plume et rédigez un haiku dans la limite des 140 caractères disponibles.

Afin que votre haiku puisse être retrouvé dans l’immensité des tweets et listé parmi les twit’haikus, n’oubliez pas de placer avant ou après votre poème le hashtag

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Adultes, enfants, scolaires. Cependant, pour les plus jeunes, il est préférable que l’utilisation d’un compte Twitter soit supervisée par un adulte.

Je suis professeur, comment faire participer mes élèves ?

Vous pouvez tout à fait faire participer vos élèves, que ce soit individuellement ou avec un compte Twitter de classe. Si vous souhaitez recevoir une formation, la Cantine Numérique Rennaise propose des prestations adaptées, n’hésitez pas à les contacter.