Bandeau
 
10/09/19
EMC Collège : repères de progression dans les programmes

Proposition de correspondances entre les repères annuels de progression applicables à partir de la rentrée 2019 et les programmes. Par Jean-Luc Kharitonnoff

 
02/11/18
EMC. Consultation sur les repères annuels de progression au collège

Proposition de repères annuels de progression élaborés du CP à la classe de 3e. Au cours de l'année 2018-2019, les repères annuels feront l'objet d'une appropriation par les professeurs, avant d'entrer en vigueur à la rentrée 2019. Consultation jusqu'au 11 novembre 2018

 
01/06/18
Vademecum "la laïcité à l'école"

Un guide pratique destiné à la communauté scolaire pour expliquer concrètement les principes juridiques de la laïcité et les conduites à tenir en cas de contestation de ces principes

 
18/01/18
DNB 2018. Sujets zéro

Mise en ligne des sujets zéro du Diplôme national du brevet sur Éduscol pour comprendre ce qui est attendu des candidats pour la session 2018 et préparer au mieux les élèves de série générale ou professionnelle

 
02/09/16
Fiches ressources pour le collège

Ressources conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie applicable à la rentrée 2016

 
30/08/16
Pratiques numériques

Cinq dossiers proposés par le Portail national d'histoire et de géographie, qui regroupent des tutoriels et des scénarios pédagogiques conçus par différentes académies.

 
12/04/16
DNB. Annales zéro

Sujet d'essai de l'épreuve de français, d'histoire et géographie, d'enseignement moral et civique à compter de la session 2017

 
11/11/15
L'EMC, objectifs et attentes des programmes

Rencontres académiques. Nouvelles approches et nouvelles orientations pour l'enseignement moral et civique. Recommandations et éclairages par l'Inspection pédagogique régionale d'histoire et de géographie de l'académie de Paris

 
14/09/15
Ressources pour l'enseignement moral et civique

Principes, objectifs, méthodes et propositions pédagogiques en ligne sur eduscol

 
18/05/14

Mises au point scientifiques sur des questions centrales de nos disciplines : échelles du temps et de l'espace, gouvernance, économie-monde, lieu-espace-territoire. Propositions de grilles de lecture : mémoire et histoire et lectures cartographiques. Par Jean-Pierre Lauby IA-IPR

 
18/05/14
Fiches ressources pour le programme de troisième

Les fiches ressources accompagnant le programme de 3e aménagé à la rentrée 2013

 
28/04/14
Focus. Précisions terminologiques en histoire et en géographie

Mises au point indispensables sur le vocabulaire de la leçon, la démarche des études de cas, l'utilisation du document, les cartes croquis et schémas. Par Jean-Pierre Lauby IA-IPR

 
28/02/14
Rencontre académique collège février 2014

Compte rendu de l'animation du 12 février 2014 à l’École alsacienne organisée par l'Inspection pédagogique régionale, centrée principalement sur le niveau 3e et sur l'intégration des usages pédagogiques du numérique.

 
06/02/14
Annales du diplôme national du  brevet 2013 sur le site eduscol

Sujet du diplôme national du brevet (DNB) 2013 ; sujets propres aux académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique ; annales zéro et présentation des sujets d'essai pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique

 
09/11/13
Lectures pour collégiens 1914-1918

Le site Éduscol propose des pistes de lectures adaptées aux élèves de collège dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

 
05/11/13
Brevet des collèges : nouvelles épreuves

Les implications pédagogiques. Compte rendu de l'animation académique organisée par l'Inspection pédagogique régionale du 19 décembre 2012 à l’École alsacienne

 
05/11/13
Les capacités : un continuum de la sixième à la terminale

Lecture des programmes, quelles évolutions ? Quelles incidences profondes sur les pratiques de classe ? Quels attendus aux examens ? Explicitation de la progressivité des capacités du collège au lycée et glossaire des verbes de consigne. Mise à jour décembre 2013. Par Nathalie Rodallec

 
05/11/13
Présentation du programme de 3e, aménagé à la rentrée 2013

Les programmes de 3e Les IA-IPR de l'académie ont présenté et apporté leurs éclairages sur le programme de la classe de Troisième le 8 février 2012 à l' École alsacienne. Mise à jour octobre 2013.

 
05/11/13
Présentation du programme de 4e 2011

En géographie : approches notionnelles de la mondialisation, programmation, intégration de l' histoire des arts. En éducation civique : point sur les démarches, différences d'approches, liens avec le socle commun. En histoire : recommandations pédagogiques. Propositions de séquences.

 
05/11/13
Présentation des programmes de 5e 2010

Réflexions pédagogiques, éclairages, démarches, pistes d'évaluation, pistes de programmation annuelle destinés à rendre plus aisée la mise en oeuvre des nouveaux programmes ont été présentés lors des journées académiques de février-mars 2010 organisées par l'inspection pédagogique régionale.

 
05/11/13
Présentation des programmes de 6e 2009

L'inspection pédagogique régionale a organisé au printemps 2009 pour les enseignants de l'académie, des journées d'animation. Des éclairages, des démarches pédagogiques, des pistes d'évaluations ont été proposés pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes de 6 ème.

 
29/10/13

Le point sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans les programmes scolaires de l'école primaire au lycée.

 
29/12/12

Le groupe académique de pilotage dédié à la généralisation de l'enseignement d’histoire des arts fait connaître ses recommandations

 
02/07/12
Sujets alpha DNB 2013

Annales zéro pour les épreuves qui auront lieu à partir de juin 2013. Sujets mis au point par un groupe de travail piloté par l'Inspection Générale.

 
30/06/12
Fiches ressources programme de 3e 2012

Les 36 fiches Eduscol sont des appuis à la disposition des professeurs. Proposées par la DGESCO, elles fournissent tous les éléments nécessaires pour comprendre et mettre en œuvre le nouveau programme.

 
28/05/12
Séquences pédagogiques, 3e

Présentées par les professeurs du groupe Collège et du Giptic, les 7 et 14 mars 2012 au collège Thomas-Mann, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes applicables à la rentrée 2012.

 
14/11/11
Vademecum des capacités au collège

Éduscol propose 8 fiches pour travailler les capacités en histoire, géographie et éducation civique de la sixième à la troisième.

 
31/08/11
Fiches ressources programme de 4e 2011

Ces fiches en cohérence avec les nouveaux programmes de 4ème (histoire, géographie et éducation civique), mettent en avant les enjeux, les connaissances et des démarches afin de mieux appréhender *les nouvelles problématiques du programme 2011.

 
08/12/10
Grilles de références du livret de compétences au collège

Le site Éduscol propose des outils pour l'évaluation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences au collège, afin d'aider les équipes pédagogiques à évaluer et valider le palier 3 du livret personnel de compétences.

 
21/11/10
Fiches ressources programme de 5e 2010

La DGESCO a publié le 25 octobre 2010 , 26 fiches de ressources pour faire la classe en classe de 5e, proposant des éclairages sur les démarches, des mises au point scientifiques, des pistes pédagogiques et des bibliographies pour construire des leçons en histoire, en géographie et en éducation civique dans l'esprit du programme.

 
04/07/10

Les usages et les équipements des technologies de l'information et de la communication progressent dans l'académie selon l'analyse de l'enquête réalisée auprès des coordinateurs des laboratoires d'histoire et géographie confrontée avec celle de 2005.

 
29/06/10

Yann Richard décrit l'enseignement actuel de la géographie à l'UFR de Géographie de Paris 1 Panthéon Sorbonne : contenus, débouchés, accompagnement des étudiants. Un appel auprès des professeurs du secondaire pour qu'ils suscitent l’intérêt des lycéens pour la géographie.

 
28/11/09
Fiches ressources programme de 6e 2009

Ne pas hésiter à consulter ces fiches qui constituent une mine d'éclairages et de mises au point, proposées par la DGESCO pour aider à construire des séquences de cours en histoire, en géographie et en éducation civique.

 
04/10/09

Constitué par un document de l'Inspection générale, par des éclairages précis exposés par l'Inspection régionale et par des exemples concrets de leçons présentés aux enseignants de l'académie de Paris au printemps 2009, cet ensemble de ressources offre une aide indispensable à la mise en œuvre des programmes dès la rentrée 2009.

 
02/07/09

Quels en sont les objectifs et les destinataires ? Comment en organiser les contenus ? Pourquoi est-ce une référence incontournable ? Réponse des textes officiels et deux applications concrètes à partir de chapitres d'histoire et de géographie en classe de seconde.

 
20/06/09

Un document indispensable, produit par l'Inspection générale pour aborder et mettre en œuvre les nouveaux programmes de sixième. Mise en lumière de la cohérence entre les programmes. Précisions sur le renouvellement des contenus et sur les pratiques à intégrer dans les démarches pédagogiques.

À voir