Bandeau
 
27/04/17

L’ atelier pédagogique animé par Cristhine Lécureux (IA-IPR HG), Olivier Facquet (enseignant HG, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours) et Emmanuel Gagnepain (formateur HG, ESPE, Tours) s’est déroulé le 6 octobre 2016 dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Partir ». Il a consisté en une présentation didactique autour de la série télévisée "Un village français" qui peut ê... Lire

 
23/11/16

Pour un enseignement laïque de la morale, ouvrage collectif rédigé sous la direction de Eric Favey et Guy Coq, Privat, 2015, 220 pages (12€). La fiche de lecture présente la réflexion conduite par différents auteurs autour du projet d’enseignement civique de la morale. Elle souligne les apports pour la mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique (BO spécial n° 6 du 25 juin 2015). ... Lire

 
25/02/16

Conférence prononcée par Christian GRATALOUP lors de la journée de formation inter académique « Actualiser ses connaissances en Histoire-Géographie en LP » qui s’est déroulée le lundi 25 janvier 2016 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, 94700. Ce sujet se rattache aux programmes d'histoire de 2nde Bac Pro et de CAP. Compte-rendu de Philippe BERTHOLET, PLP LHG au LP H. Guimard, Paris 7501... Lire

 
27/01/16
Intervention de Bruno Blanckeman : la littérature contemporaine

Bruno Blanckeman est spécialiste de la littérature narrative contemporaine. Ses thèmes de recherche sont la littérature française de 1968 à nos jours et les « récits de soi ». Il souligne la vitalité de cette littérature de l'immédiat qui s'oppose à un certain discours de désenchantement qui parle de "la mort de la culture française".

 
25/11/15

Pourquoi renouveler les approches de la lecture analytique ? " La lecture analytique se définit comme une lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation. Elle permet de s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée." (... Lire

 
17/07/15

Table ronde proposée par la revue L’Histoire lors des 17e Rendez-vous de l’Histoire sur « Les Rebelles », Blois 2014. Ce thème se rattache aux sujets d'étude de CAP "Être ouvrier en France du 19e au 21e siècle" et de 1ère Bac Pro "Être ouvrier en France (1830-1975)". Compte rendu rédigé par Véronique Bourguignon, professeure en lycée professionnel et professeure formatrice académique.