Bandeau

Lettre Tic'Edu n°23 du 17 janvier 2015

logo-ticeduVous pouvez télécharger la lettre ci dessous aux formats epub et pdf.

10 mesures clés autour de 3 grands axes

  • 1 ‐ Des programmes de mathématiques en phase avec leur temps
    • Mesure 1 : de nouveaux programmes d’enseignement dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
    • Mesure 2 : des démarches d’apprentissages enrichies
    • Mesure 3 : une meilleure prise en compte des recherches et des innovations menées en France et à l’étranger
  • 2 ‐ Des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves
    • Mesure 4 : une formation initiale et continue renforcée
    • Mesure 5 : une attractivité des concours renforcée
    • Mesure 6 : des carrières scientifiques encouragées
  • 3 ‐ Une nouvelle image des mathématiques
    • Mesure 7 : la promotion d’un environnement plus favorable à l’apprentissage
    • Mesure 8 : un combat contre les stéréotypes sexués
    • Mesure 9 : la valorisation et le développement des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires
    • Mesure 10 : la création d’un portail national dédié aux mathématiques

Focus – De nouveaux programmes d’enseignement pour l’école du socle

  • Une place du calcul renforcée
  • La mobilisation de nouveaux objets d’enseignement
    • Exercice 1 : s'initier à l'algorithmique
  • Un enseignement des mathématiques renouvelé grâce à l’apport de l’informatique
    • Exercice 2 : L'utilisation du tableur
  • L’utilisation de « problèmes ouverts »
  • La construction de liens entre les mathématiques et les autres disciplines
  • Une place du jeu renforcée dans les situations d’apprentissage
  • Des questions qui font sens pour les élèves dans leur approche des mathématiques

Focus - Résoudre des problèmes sur support informatique

  • Exercice 3 : en circulation routière, les temps s’ajoutent et se comparent
    • Énoncé
    • A quoi sert cet exercice ?

Numérique et Mathématiques

Enseigner avec les outils numériques

  • Les travaux académiques mutualisés
    • 2013-2014 : Problèmes ouverts
    • 2014-2015 : Les outils numériques pour développer l'appétence des élèves pour la résolution de problèmes
  • ÉDU'base mathématiques
  • Quelques activités issues de l'ÉDU'base
    • Quelle est la trajectoire du ballon ? (Fiche n°2654 - Académie de Nantes)
    • L'énorme saut de T. Neuville au rallye de Finlande (Fiche n°2744 - Académie de Nice )
    • Le métro ! (Fiche n°2751 - Académie de Paris)
    • Frais bancaires (Fiche n°2711 - Académie de Toulouse)
    • Les tonnelets (Fiche n°2688 - Académie de La Réunion)
    • Anneau bleu (Fiche n°2715 - Académie de Lyon)

Des outils de recherche

  • ÉDU'base Mathématiques
  • Le moteur de recherche de l'éducation

Se tenir informé

  • Fil twitter DNE
  • Fil twitter d'éduscol
  • Fil RSS TIC'Édu
  • Fil RSS des dernières actualités du site éduscol-mathématiques
À voir