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Engager un dialogue sur la liberté d'expression

Les actes de terrorisme qui ont ébranlé la France début janvier suscitent de nombreuses interrogations de la part des élèves.

Dans sa lettre du 7 janvier 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, revient sur le rôle prépondérant de l'école dans la transmission des valeurs de notre République, dont elle dit que "la liberté d'expression est au fondement de toutes les libertés".

Lettre du 7 janvier de Najat Vallaud Belkacem

 

Le site Éduscol propose une page riche de propositions aussi pertinentes que pragmatiques visant à engager sereinement le dialogue avec les élèves.

Il suggère ainsi d'aborder le sujet sous l'angle de la liberté d'expression et de la presse, du pluralisme des opinions, de la laïcité et des droits de l'homme. Des liens agrémentent leurs propos pour ceux qui souhaiteraient approfondir.

Deux extraits choisis :

"Liberté d'expression

La liberté d'expression, principe fondamental à valeur constitutionnelle, est définie à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 comme le droit à la "libre communication des pensées et des opinions", dans les limites fixées par la loi. L'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 définit quant à lui la liberté d'opinion et d'expression comme "le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen que ce soit".

Apprendre aux élèves à mesurer la porté de la liberté d'expression et d'opinion passe notamment par la prise de conscience de la portée de leurs paroles et la confrontation de leur jugement à celui d'autrui. Les usages d'Internet peuvent être un champ fertile de réflexion sur ce sujet.

Laïcité 

La Charte de la laïcité à l'école, publiée en septembre 2013, est un texte qui explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, ainsi que sa solidarité avec les valeurs exprimées dans la devise de la République : la liberté, l'égalité et la fraternité. Ses quinze articles offrent une base de réflexion et d'action pour mener auprès des élèves une pédagogie de la laïcité. Toutes les initiatives mettant en oeuvre les valeurs et principes éthiques qui y sont énoncés, notamment la culture du respect et de la compréhension de l'autre, ainsi que le rejet de toutes les discriminations et de toutes les violences, sont encouragées."