Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous

Parents d'un élève en situation de handicap :

vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)

Présentation de la Mission : sa constitution, son rôle

Présentation du rôle de la mission académique et de ses membres pour l'année scolaire 2016-2017.

La Mission maternelle

L’école maternelle française est une école à part.

Elle dispose d’atouts importants. Cependant elle doit jouer un rôle différent dans la refondation de l’école, à travers le programme revu en 2015. La refonder c’est lui donner les moyens de construire des apprentissages fondateurs et solides pour chacun des enfants. La refonder c’est lui permettre de répondre plus justement aux besoins des enfants d’aujourd’hui. Ceux qui y entrent aujourd’hui vivront et travailleront dans un monde ouvert, en mutation, qui se caractérise par le risque et l’incertitude. La refonder c’est redonner confiance aux enseignants dans leurs capacités à socialiser, éduquer, proposer des apprentissages et construire des acquis irréversibles, en refondant sa culture pédagogique spécifique. L’enseignant de maternelle est tout à la fois, de manière combinée, un acteur social, un éducateur, un pédagogue et un didacticien. C’est aussi lui qui construit des liens solides avec les familles, surtout les plus éloignées des codes de l’école. Le rôle de l’école maternelle dans la construction des tous les fondamentaux humains et cognitifs est primordial.

La maternelle et le numérique ?

Oui comme elle est la première école elle est concernée, cela ne fait aucun doute. Cette lettre numérique a pour but d’informer, de faire connaitre et de diffuser les travaux et les ressources destinées aux équipes et aux écoles maternelles. Elle fait le lien avec les contenus du site materaparis, outil au service de l’école maternelle. Elle est rédigée par le groupe académique Ecole maternelle de Paris, qui travaille dans le cadre de la Mission pilotée par l’inspectrice Eve Leleu-Galland, conseillère auprès du Recteur.

Les thématiques de cette année

MAP3Le groupe académique s’appuie sur les compétences et l’expertise de deux conseillers pédagogiques de la mission, Chantal Costantini et Benoît Rochette. Il est constitué de conseillers pédagogiques, de directeurs d’école, d’enseignants maîtres formateurs, d’enseignants de classe.

Les thématiques de travail sont définies tous les ans, selon les priorités officielles (nationales et académiques) et l’actualité du programme. Depuis plus de 8 ans, la mission organise tous les ans un séminaire académique à l’intention des enseignants. Cette année, il se tient le mercredi 10 mai après-midi, dans la Grande Halle de La Villette, sur le thème : "Sciences et langage à l'école maternelle, comment le jeune enfant explore le monde et son environnement  ".

 

Le groupe académique est structuré en commissions qui travaillent en autonomie et rendent compte au groupe plénier des avancées de leurs travaux. Elles présentent leurs productions, qui sont validées par le groupe et l’inspectrice, avant d’être mises en forme pour le site. Tous les ans, les thèmes de travail choisis s’inscrivent à la fois dans les priorités nationales et dans les orientations indiquées par le Recteur, Ils répondent aussi aux attentes des enseignants, en fonction des questions ou problématiques qui sont rencontrées à l’école.

Les thématiques de 2016/2017

  • Scolarisation des Moins de 3 ans – suivi des sites parisiens, la scolarisation des tout petits comme levier de l’innovation pédagogique en maternelle, avec des transferts possibles pour la première année d'école, la PS.         
  • Carnet de Suivi des Apprentissages : document d'aide à la mise en oeuvre pour les équipes d'école.                       
  • Préparation du séminaire académique des écoles maternelles de Paris : mercredi 10 mai  2017 (13h /18h) Sciences et langage - grande Halle de La Villette -
  • Jouer pour comprendre et apprendre, quelles démarches de classes 
  • Les ressources sur site et La lettre numérique  : accompagnement des programmes, mise en ligne de ressources pédagogiques,…….
  • Projet "Je crée mon jardin imaginaire" : propositions de démarches de création artistique dans les classes, dans le cadre de la préparationb du séminaire du 10 mai - jardins à plat ou en volumes - le dossier est consultable sur le site -référent Agnès Bourbonnais

Les groupes de travail

Constitution et thèmes des sous-groupes pour l’année 2014/2015

Groupe

Membres du groupe

1. ARE (aménagement des rythmes éducatifs)

Karine Savigny

Eléonore Bonnot

2. Le langage dans le cadre des nouveaux programmes

Brigitte Jaffry

Véronique Carpentier

Dominique Cantillon

Valérie Loiseau

Chantal Costantini

3. Scolarisation des moins de 3 ans

Isabelle Siméoni

Corine Zimmer

Nathalie Duchadeuil

Dominique Cantillon

4. La 1ère rentrée à l’école maternelle  : DVD La rentrée de Léonie

Isabelle Daneyrolles

Catherine Demazière

Blanche Vérillaud

Benoît Rochette

Muriel Pouyanné

Catherine Forestier

5. Veille du site académique

Benoît Rochette

6. Préparation et organisation de la journée académique du 20 mai

Benoît Rochette

Chantal Costantini

Marie Flury

Rodolphe Clin

Danièle Perruchon

Catherine Forestier

7. Collaboration PE/ASEM : complémentarités professionnelles au service des élèves

Joëlle Hardy-Vulbeau

Véronique Stéphan

Benoît Rochette

8. Les pratiques numériques et la Lettre d’information de l’’Ecole maternelle

Brigitte Ennouchi

Sophie Jacopy

Patrick Bourhis

9. Le jeu à l’école maternelle (suites du séminaire de 2014)

Agnès Bourbonnais

Muriel Martin