▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Neufs!

mis à jour le 10/02/15

Au collège Paris Nord Est qui a ouvert ses portes à la rentrée dernière, tout est neuf : les locaux, les élèves, les équipements numériques, mais également l’ENT Paris Classe Numérique que beaucoup au collège utilisent pour la première fois.

Situé dans le 19e arrondissement à quelques encablures de la porte de la Villette, le collège Paris Nord Est a ouvert ses portes en septembre 2014 à quelques 177 élèves et 17 enseignants. Nouvellement construit, le collège est en effet conçu pour permettre une utilisation quotidienne du numérique dans l’établissement.

Toutes les salles de classe sont équipées d’un VPI, et la craie traditionnelle a été remplacée par le stylet. « Pour les élèves, c’est sûr, c’est plus attractif que le tableau noir », confirme Cyril Goulard, enseignant de physique-chimie. Et les possibilités sont infinies : « Pour certaines activités, on peut même se passer du labo et de tout le matériel, il y a des applications qui existent et qui sont très bien faites ». A côté de «VPI», d’autres triades de lettres ont également fait leur entrée dans le vocabulaire quotidien de l’établissement : « PCN » et « ENT ».

documentVPI opt

Au VPI, Morgane Ollier, professeure d’Anglais

Petit à petit, l’ENT s’est intégré à notre vie

L’ENT Paris Classe Numérique s’installe en effet progressivement dans  les habitudes du collège. « L’ENT change pas mal de choses pour la communication interne », explique Aurore Metenier, la Principale du collège. « A terme, je souhaite faire de PCN l’interface unique où seront mises à disposition toutes les informations qui concernent le collège ». Un travail qu’elle a déjà engagé auprès de l'équipe pédagogique : « Je n’affiche rien en salle des professeurs. L’agenda du collège ainsi que le mien et, bien sûr, les notes, les absences et le cahier de textes, tout cela se trouve sur l’ENT ». L’habitude semble être prise chez les enseignants, qui se connectent quotidiennement « pour faire l’appel en début de cours » et consulter les actualités publiées par la Principale.

documentVPI2 opt

Sara Guelle, professeure d’EPS et des élèves de 6e et 5e

Les manuels numériques dans l’ENT

Au collège Paris Nord Est, pas de manuels scolaires dans les cartables des élèves : ils ne sont disponibles qu’en ligne : « C’est un choix délibéré et ce n’est pas uniquement pour alléger le poids des cartables », explique encore la Principale dont l’objectif est de renouveler les pratiques d’enseignement. « Nous pensons que le numérique peut nous aider à traiter certaines difficultés que rencontrent nos élèves. Nous leur proposons une alternative au livre et au cahier traditionnels qu’ils connaissent depuis le primaire. Avec les manuels numériques, on met les élèves dans une autre situation d’apprentissage avec une première approche plus ludique qui peut retenir leur intérêt. Et puis il faut les préparer à la société de demain et à leurs futures études où ils auront à utiliser l’ordinateur pour autre chose que le jeu ».

documentVPI3 optdocumentVPI4 opt

Cédric Arnould (Histoire-Géographie) et Morgane Ollier (Anglais)  devant les manuels numériques

Lire l'article complet