Bandeau

Table ronde avec I. Maalouf - 10 janvier 2015

Cinq pièces, émanant de cinq musiciens de générations différentes, ont été choisies dans le cadre de l'option facultative du baccalauréat pour asseoir la réflexion et l’analyse relative à la question plus large des métissages. Elles convoquent des formes souvent simples mais où le discours mélodique, le travail du phrasé ou de l’ornementation exigent un temps important pour se développer.

1. Ibrahim Maalouf (1980), "They don't care about us", in album Diagnostic

2. Rabih Abou-Khalil (1957), "Mourir pour ton décolleté", in album Songs for Sad Women

3. Avishai Cohen (1971), "Aurora", in album Aurora

4. Jasser Haj Youssef (1980), "Friggya", in album Sira

5. Marcel Khalifé (1950), "Caress", in album Caress

Les quatre problématiques du programme de terminale (l'œuvre et son organisation, l'œuvre et ses pratiques, l'œuvre et l'histoire, l'œuvre, la musique et les autres arts) pourront aisément être mobilisées par les professeurs pour réfléchir ces musiques, mesurer leur originalité et développer des pratiques musicales originales.

L’intervention d’Ibrahim Maalouf s’inscrit dans la question du programme limitatif du baccalauréat « Le Jazz et l’orient » qui interroge le dialogue des cultures. Sous la forme d’un témoignage artistique, elle vient participer à l’élaboration de ressources documentaires et pédagogiques plus larges pour les professeurs.

Cette intervention est découpée ici en 14 extraits vidéo, chaque extrait abordant une problématique particulière sur le sujet du baccalauréat.

  • Introduction de la table ronde

  • Le jazz et l'orient

  • L'héritage d'Ibrahim Maalouf

  • Liberté et contraintes dans la musique

  • Pédagogie et improvisation

  • They don't care about us

  • Commentaires sur les artistes au programme du baccalauréat

  • Explications sur la trompette

  • Le public d'I. Maalouf

  • La microtonalité : quart de ton ou pas ?

  • Considérations sur la musique vocale

  • Le rock chez Maalouf

  • L'intelligence émotionnelle

  • Considérations sur les attentats des 7 et 9 janvier 2015

Zoom

Calendrier des réunions et formations académiques

 

  • 21 janvier Lycée la Fontaine (9h-12h)
    Réunion animation pédagogique de la discipline ;
    Tous les professeurs de l'académie.
  • 27 et 28 janvier 2020 à la Philharmonie de Paris
    Plan choral : Approfondir sa pratique du choeur avec le Jeune Choeur de Paris.
    Public inscrit et retenu
  • 26, 27, 28 février 2020, Radio France :
    Plan choral : Penser sa voix, son geste, son répertoire. Formation Morgan Jourdain RF.
    Public inscrit et retenu
  • 5 mars au lycée Monet (9h-17h)
    Animation pédagogique des professeurs de lycée.
    Public désigné.
  • 9 et 10 mars 2020 au lycée J. Decour
    Plan Choral. Une approche singulière de l'art choral : entre imaginaire et choeur en mouvement. Formation de Loïc Pierre.
    Public inscrit et retenu
  • 30 et 31 mars 2020, Lycée La Fontaine.
    Le son électronique : de la perception à la production. Formation David Colosio.
    Public inscrit et retenu

 

Carte interactive Académies

sites-academiques-d-education-musicale