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le GIPTIC Biotechnologies-STMS

Présentation du GIPTIC

Logo GiPTic2 Groupes d'intégration pédagogique des Technologies de l'Information et de la communication

Ce dispositif vise à généraliser l'intégration du numérique dans les pratiques d'enseignement.

 

Tâches et missions des GIPTIC :

  • Animation dans les établissements (Impulser)
  • Formation des enseignants (Former)
  • Accompagnement des équipes (Accompagner)

L’objectif est de faire évoluer les compétences professionnelles des enseignants, avec, dans un premier temps, « montrer » l’importance des outils.

 

Vous pouvez contacter ses membres notamment pour :

  • solliciter un conseil, une aide pour démarrer un projet numérique 
  • faire connaitre vos pratiques et les valoriser.

Le GIPTIC de Biotechnologies STMS :

  • Il est piloté par deux IA IPR, Mmes Carotti et Chaniaud
  • Le coordonnateur est Damien Leduc (lycée Pierre-Gilles de Gennes)
  • et ses membres sont : Thomas Lapeyrin (lycée Emile Dubois), Damien Leduc (lycée Pierre-Gilles de Gennes ) et Patricia Picard (lycée Pierre-Gilles de Gennes) en Biotechnologies et en STMS Anissa Loumi (lycée Rabelais), Xavier Castaing (lycée d'Alembert), Dominique Manga (lycée Notre Dame, St Vincent de Paul) et Delphine Grandjean (lycée d'Alembert) en STMS.

Exemples de pratiques numériques et logiciels testés par le GIPTIC en 2015

  • Les cartes mentales (en particulier le logiciel Xmind) avec un usage personnel (progression des cours par exemple) ou un usage en classe, soit au début d'un cours pour apprécier les notions déjà maitrisées, soit en fin de chapitre pour faire une synthèse.
  • Le logiciel Plickers pour sonder les élèves en classe
  • Des pratiques de classe inversée avec des visionnages à la maison de vidéos avec questions insérées grâce à des logiciels comme Zaption ou Blubrr, et collecte des réponses des élèves dans gogle drive.

 

En savoir plus sur les GIPTIC

Inscriptions aux animations GIPTIC