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Aider un élève avec l'outil numérique

mis à jour le 06/12/17

Introduction

Le numérique peut contribuer à aider un élève, à condition d'être exploité de façon réfléchie. Il s'agit de sélectionner les logiciels, sites et applications (tablettes) qui vont servir les objectifs d'apprentissages définis pour les élèves .

Les sites et logiciels présentés dans les rubriques en élémentaire et en maternelle doivent au préalable faire l'objet d'une analyse de la part de l'enseignant.

Des questions doivent être posées :

  • Quels objectifs en terme d'apprentissages sont à atteindre ?
  • Quelles compétences sont mobilisées dans l'utilisation de ces supports ?
  • Quel support d'évaluation mettre en place à l'issue de l'utilisation de l'outil numérique ?

Cette reflexion peut être réalisée en début d'année scolaire et en équipe.

Nathalie Joannès
Coordinatrice du site Aide aux élèves
Formatrice en Informatique Pédagogique - Paris 5 - 6 - 13

Usages en classe : vidéos

Un tableau numérique intéractif  au service de la géométrie au cycle 3 : tournage réalisé le 9 septembre 2013 à l'école du 21 rue Milton (Paris 9°), Directeur : M. Youenn Goasdoué

M. Coutelier-Morhange fait un usage très approprié du TNI dans son cours de géométrie et lance ses élèves à la recherche des diagonales d'un polygone.

C'est l'occasion pour les élèves de co-construire des savoirs (définitions, règles) entre eux et avec l'enseignant. On voit les élèves venir au tableau avec un réel plaisir, s'entraider et s'approprier certaines règles de géométrie. On perçoit aussi très bien comment l'enseignant a préparé son cours par la variété des situations qui "surgissent" en réaction aux propositions des élèves. On voit également la versatilité permise par l'usage adéquat du TNI.

Ordinateurs Ville de Paris

Dans les écoles élémentaires, des logiciels installés sur les ordinateurs fournis par la Ville de Paris permettent de mettre en place des situations d'apprentissages différenciées, adaptées au profil d'un élève ou d'un groupe d'élèves :

  • Moi je sais lire
  • 20/20 en orthographe
  • Moi je sais compter
  • 20/20 en calcul

Accès
pdf Tutoriel présentant la façon d'accéder à ces logiciels

Paramétrage
pdf Tutoriel : un exemple avec 20 / 20

Organisation
Ces logiciels permettent de  :

  • Créer des groupes de niveaux 
  • Créer un profil personnalisé pour un élève

 

D'COL

D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté

"D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.
Cette année D'COL s'ouvre peu à peu à toutes les écoles souhaitant bénéficier de ce dispositif."

(Ministère de l'éducation nationale : Extrait de la page de présentation du dispositif Ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Informations

Tablettes

 Rubrique en cours d'élaboration