▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
29/12/14
ressources > reseaux sociaux  

Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus des modes de communication très développés dans le domaine du numérique, pour mettre en relation des individus autour d’intérêts communs. Les médias sociaux rendent les échanges plus simples et plus rapides et favorisent les interactions. Preuve en est : en 2014, 68 % des français sont membres d’au moins un réseau social.

14/11/14
ressources > réseaux sociaux  

Comment maitriser son e-réputation sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Ce site, co-édité par le Ville de Paris et la MAIF, permet de trouver des réponses à l’aide d’un test, de fiches pratiques pour des conseils pertinents ainsi que des liens pour trouver de l’assistance en cas de soucis.

Droit à l'oubli, cybercriminalité, économie numérique, ouverture des données publiques... Progressivement, de façon disparate mais certaine, Internet s'installe dans la législation et, récemment, le sujet a été abordé dans des textes aussi divers que la loi de programmation militaire, la proposition de loi de lutte contre la prostitution ou encore le projet de loi sur la géolocalisation.

Quand peut-on dire qu’il y a plagiat ? Quels problèmes pose-t-il ? Que faire pour le prévenir ? Comment le détecter ? Autant de questions auxquelles il nous faut tenter de répondre.

21/01/14
Prévention et traitement de la cyberviolence  

Pour accompagner les établissements et les équipes éducatives, le Ministère de l'éducation nationale a réalisé un guide afin de les aider à mieux identifier, prévenir et traiter les phénomènes de cyberviolence.

Le CDDP de l' Aveyron propose un tutoriel et une sélection de ressources

30/05/13
Législation : un incontournable  

Un site édité par l'IUFM de Lyon fait un point complet sur ces notions. Essentiel pour tout enseignant !

Le périmètre de l'exception pédagogique étant assez restreint, il convient de bien connaître le droit d'auteur, régi par deux textes de lois et des accords sectoriels d'utilisation

07/05/13
Rapport 2013  

Risques de dépendance aux écrans ? Atouts du numérique dans l'apprentissage et la transmission des savoirs ?... Comment réguler l'accès des jeunes aux écrans et prendre en compte la culture numérique ? Un Avis de l'Académie des sciences souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon l'âge.

23/01/13
Protocole académique  

Connaître les responsabilités de chacun dans son usage de l'informatique et de l'internet en milieu scolaire, notamment dans le cadre des ENT. Chartes types par niveau - Liens utiles - Contacts académiques