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Synthèse académique de la concertation sur le numérique

mis à jour le 27/03/15

Pour identifier les attentes et besoins spécifiques à son territoire, l'académie de Paris a pris part à la concertation nationale à travers plusieurs événements pour susciter des échanges constructifs, partager les initiatives innovantes et réfléchir aux apports du numérique dans l’éducation.

Les évènements parisiens de cette concertation :

  • Rencontre du CAVL le 28 janvier animée par la Déléguée académique à la vie lycéenne ;
  • Rencontre académique unique le 11 février au lycée Diderot (220 personnes présentes, conférence de Serge Tisseron , 5 ateliers avec pour chacun 2 témoignages de pratiques pédagogiques)
  • Rencontre du CAVL le 13 février animée par le DAN ;
  • 16 rencontres volontaires organisées en établissement ;
  • Ateliers numériques pour les inspecteurs du premier et second degré de l’académie avec 8 réalisations sur la classe inversée, la méta classe (la classe hors de la classe avec l’ENT), la production écrite avec twitter, l’interactivité en classe, la production numérique, l’accompagnement individualisé CM2 -6ème, la démarche d’investigation et se former à distance avec M@gistère.

Concertation DANE

Pour chacun des cinq thèmes (les apprentissages, les pratiques pédagogiques, les compétences, la réduction des inégalités, l’ouverture de l’école) les élèves, les enseignants les chefs d’établissement, les parents et les partenaires de l’école ont fait des propositions de « défis » pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.

Quelques exemples de défis :

« Les élèves demandent que les collèges et les lycées soient équipés de WiFi afin de leur permettre d’utiliser les propres appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable) pour compenser le manque d’équipement des établissements. »

« Favoriser le numérique comme outil de communication et d'échanges hors de la classe pour l'apprentissage des langues en permettant des travaux entre des classes de pays différents et des correspondances entre les élèves. »

« Faire évoluer les programmes de technologie au collège et équiper les salles technologie pour aborder de manière concrète la programmation. »

« Libérer et faciliter la prise de parole en LV, en et hors de la classe, avec la baladodiffusion.. »

Retrouver les démonstrations, la conférence de Serge Tisseron et tous les défis proposés par les acteurs de l’académie de Paris Fichier pdf

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