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Étudier une OPEX en EMC

mis à jour le 27/03/15

Comprendre l’engagement de la France dans l’opération de la force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan

Les objectifs de la séquence

Après la présentation des acteurs de la défense, de l’évolution des enjeux à travers le Livre Blanc de la défense et de la sécurité nationale, par l'enseignant, l’étude portera sur la principale et plus longue mission menée par nos troupes à l’étranger ces dernières années en Afghanistan.

Ce travail permet de compléter et réactiver les connaissances du chapitre d’histoire.C’est l’occasion d’approfondir la question en croisant les programmes .

La dimension historique doit permettre d’aborder la réflexion, la mise en perspective, le débat.

Quelques pistes  de travaux complémentaires

  • Réaliser un organigramme sur les missions menées par l’armée. L’objectif est de  montrer ce qui relève du civil et du militaire
  • Montrer le risque et donner un visage à nos soldats par une recherche sur l’embuscade d’Uzbin d’aout 2008.
  • Montrer le lien avec l’ONU et le caractère international de cette opération par une recherche sur les résolutions votées par l’Assemblée générale des Nations Unies.
  • Montrer le lien avec l’OTAN et le caractère collectif de l’opération. Cela peut se faire par une recherche sur les troupes engagées par les différents membres (effectifs, dates de déploiement, lieux des déploiements, engagements, contrats opérationnels, étude comparative des opinions publiques…)
  • Montrer le rôle du Président de la république dans la conduite de la politique étrangère,  recherche sur la relation avec le premier ministre, les rôles des ministres de la défense et des affaires étrangères

Pour conclure l’étude du thème, organiser un débat sur le rôle de l’opinion publique, sur l’information et/ou l’engagement.

 Les outils mis à la disposition des élèves

  1. Documents distribués en classe
  2. Sites internet travaillés en autonomie hors classe ou au CDI
  3. ENT du lycée comme espace de dépôt des documents

Les productions possibles

  • Travail de recherche et d’écriture pour publication sur le blog de la classe ou le site de l’établissement autour du thème : l’engagement de la France en Afghanistan
  • Réalisation d’exposés : La France et L’ONU, la France et L’OTAN

La finalité de l'ECJS étant d'organiser des débats, certains sujets pourraient être abordés sous les intitulés suivants:

    • La politique étrangère de la France,
    • La France est elle en guerre ?
    • Mourir aujourd’hui pour son pays

Un dossier documentaire réalisé par Stephen Silvestrini est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus".