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Les coins de jeux à l'école maternelle

Epicerie2 Suite de la réflexion sur les coins de jeux à l’école maternelle en fonction des besoins de l’enfant.
Une typologie et des pistes de progressivité… (publié en mars 2015 par Agnès Bourbonnais, CPCAV et Muriel Martin, CPC)

Introduction

Durant l’année scolaire 2013-2014, nous avons amorcé une réflexion autour du jeu,  de ses  fonctions  et de quelques mises en œuvre dans les classes.

Année 2014-2015 : au vu des nouveaux programmes de l’école maternelle (B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015), nous poursuivons notre travail en nous attachant plus particulièrement  à l’organisation des coins de jeu dans les classes.

En nous appuyant sur les besoins caractéristiques de chaque âge, nous envisageons de proposer des pistes d’évolution des coins de  jeux:

  • au cours d’une année scolaire  par niveau de classe
  • au cours des trois années du cycle

Démarche

  1. Recenser les besoins  des enfants et apporter quelques premiers éléments de réponse
  2. Relier les propositions de jeux aux besoins  (Illustration par des photos)
  3. Envisager les conditions favorables à la mise en œuvre : organisation spatiale, règles de vie.
  4. Proposer des pistes de progressivité.

Recenser les besoins des enfants 
Apporter quelques éléments de réponse 

Besoins: 

Se référer au document « tableau synoptique développement de l’enfant d’Agnès Florin » Voir parcours M@gistère : « Aménagement de la classe maternelle ».      

Quelques éléments de réponse

Besoin de : se sentir en sécurité dans un cadre harmonieux et adapté

  • Normes de sécurité (exemple :  pièces assez grosses en PS, matériel  solide pour une utilisation par un groupe classe …)
  • Matériel  lavable, esthétique, confortable , de qualité , rangement facile.
  • Matériel  évolutif.

Besoin de : bouger

  • Jeux moteurs : jouets à traîner, pousser, tirer, transporter …

Besoin : d'agir et de manipuler

  • Jeux de transvasements (liquides, solides) , motricité fine (visser/dévisser, monter/démonter…), bricoler
  • Jeux de construction (construire, empiler, assembler, emboîter, équilibrer…)

Besoin de : construire son identité

  • Jeux symboliques, jeux d’imitation : jeux de « faire semblant » : coin cuisine, coin chambre, coin déguisement, garage, magasin, jeu du docteur, coin téléphone …
  • Maquettes : la maison de poupées, la ferme, le château …

Besoin : d'apprendre

  • Jeux éducatifs : puzzles, encastrements, tangrams, jeux de société…

Transversalité : besoin de se socialiser et de communiquer

  • Entrer en relation avec ses pairs,
  • Parler, communiquer échanger, se poser des questions …

Relier les propositions de jeux aux besoins (illustration par des photos)

Besoin de bouger - cf programme  (respecter le désir de mouvement)

Coins de jeux concernés : jeux moteurs (jouets à traîner, pousser, tirer…)

Coin jeux 1 Coin jeux 2
Coin jeux 3 Coin jeux 4 Coin jeux 5

Un article de 30 pages de textes, illustré de photographies prises dans différents classes, vous attend dans le document ci-dessous…

Agnès BOURBONNAIS CPAV et Muriel MARTIN CPC