Bandeau

Relectures du XIXe siècle

Sylvie Aprile, spécialiste du XIXè siècle, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles de Gaulle-Lille 3.

Elle propose des "relectures multiples" du XIXe siècle établies à partir des avancées de la recherche récente. Elle relit la "révolution industrielle", terme déjà utilisé vers 1830, en insistant sur les multiplicités des voies d'accès à l'industrialisation, la multiplicité des espaces concernés par ce processus, et sur la diversité des acteurs. Elle propose ensuite une relecture "politique" en évitant toute téléologie et en insistant sur l'idée que la politisation de la société ne va pas forcément de pair avec la républicanisation. Elle propose par ailleurs une relecture de la "laïcité", qui n'est pas à l'époque perçue comme une valeur de combat, mais comme un outil de sécularisation. Elle termine enfin sur une relecture de quelques illustrations qui parcourent nos manuels d'histoire.

Le diaporama utilisé lors de la conférence est disponible dans l'encadré "En savoir plus" en bas de la page.

Cette conférence a été organisée dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la Géographie", un cycle de conférences trimestrielles inscrites au Plan académique de formation et proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris.