Madame Yaël Boublil, enseignante de Lettres au collège Jean-Baptiste Clément, a réalisé une séquence sur le thème "Informer, s'informer, déformer" avec des élèves d'une classe de 4ème.
Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves. Avec Plickers, tous les élèves participent et le traitement des réponses est automatique et immédiat !
Alain Lévy, professeur de mathématiques au lycée Arago (Paris 12°) nous montre comment il utilise l'application Plickers pour faire des sondages rapides qui lui permettent de réguler son enseignement.
Claude Divoux, professeur de physique-chimie et IATICE dans son académie de Strasbourg, fait le point d’un certain nombre de fondamentaux relatif au tableau blanc intercatif dans un document de présentation d’une vingtaine de diapositives.
Le tableau blanc interactif va-t-il révolutionner l’apprentissage ? Peut-il enrichir nos pratiques pédagogiques ? Quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe ? Avis d’experts québécois et retours d’expérience.
Quel est l'intérêt du TNI par rapport au tableau blanc ?
Quelles pistes d'utilisations du TNI avec les élèves ?
L’école élémentaire, rue Rollin dans le 5e arrondissement (circonscription Sorbonne-Luxembourg), s’est équipée d’un vidéoprojecteur numérique interactif (VNI), en liaison avec le formateur en informatique pédagogique (FIP).
Frédéric Untz, maître formateur, professeur des écoles en cours préparatoire fait part de ses pratiques du VNI dans sa classe de CP.
Apports et limites.