▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
06/11/17
Ressources > collège > lycée  

David Sillé-Champême propose à ses élèves de latin du collège Jean-François OEben, d'utiliser Image Active pour présenter des analyses de tableaux mythologiques du peintre.

Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, propose une activité visant à conduire les élèves vers la création d'une version enrichie des Fleurs du Mal de Baudelaire.

06/11/17
Ressources > collège > lycée  

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris, propose une séquence dédiée à Tartuffe, à destination d'élèves de Seconde, utilisant le réseau social Facebook. Initialement centrée sur le personnage de Tartuffe.

Catherine Belle, professeure de Lettres classiques au collège Maurice Ravel dans le 20ème arrondissement a proposé à ses élèves latinistes de 3ème la création collaborative d'une présentation numérique sur la mythologie grecque, en partenariat avec l'atelier Canopé de Paris.

26/10/17
Usages > école - collège - lycée  

Comment formaliser rapidement le plan d’un cours ? Restructurer les idées sans être obligé de rayer, gommer ? Faire un brainstorming ? Travailler à plusieurs sur un projet ? La carte mentale est une méthode adaptée à toutes ces activités d’apprentissage.

02/05/17
Usages > école  

L’écriture n’a plus de secret pour eux : nourrir l’imaginaire, illustrer, se laisser porter par les mots, construire la cohérence, dire, rédiger, corriger, saisir le texte et publier. Et sa Majesté la Reine d'Angleterre lit leur roman dont elle est l'héroïne involontaire ! Ils sont les élèves de grande section de la classe de Sylvie, 53 avenue de la porte d’Ivry, Paris 13e.

Il y a trois ans, l’académie a doté d’un TNI le dispositif UPE2A (anciennement CLIN) de monsieur Alain Peden, 5 rue de Torcy dans le 18e arrondissement, circonscription 18A La Chapelle.
Depuis, ses élèves l’utilisent en permanence avec aisance et prennent plaisir à apprendre le français.

02/05/17
Usages > école  

Le robot se déplace en maraude, cherche, détecte un objet, s’en approche doucement, puis arrivé à quelques centimètres, accélère subitement et évacue l’intrus hors de la zone. Cris de joie !

CNRS ? Université ? Classe des CM2 de Monsieur Sampiero Porri, rue Baudricourt à Paris 13e (2012-2013) !

02/05/17
Usages > école  

Sur l’écran, le visage de Tania s’anime : "Mon défaut ? C’est de me moquer un peu des autres…". Téléréalité ? Vous n’y êtes pas !
Les élèves de la classe de CM2 d’Anne-Laure Puig, de l’école rue de Vaucanson dans le 3e arrondissement de Paris, ont réalisé leurs autoportraits animés et sonores.
Apprendre avec le numérique ? Bien sûr, mais apprendre des méthodes de travail aussi !

Observer, trier, catégoriser, dessiner, s’enregistrer, rater, recommencer.
A l’école maternelle Jacques Hillairet, Paris 12e, les élèves de moyenne section font des sciences et du langage.
Ils en redemandent !