Bandeau

Les moteurs de recherche pédagogiques

Ministere Bouton EDU'base Lettres CNDP Logo Educasources Vert De nombreux sites utiles pour l'enseignement existent : sites d'établissements, d'associations, sites personnels avec souvent des documents très intéressants, comme sur le site associatif "Weblettres". Les moteurs de recherche généraux comme "EDU'base Lettres" ou des dispositifs comme "Educasources" permettent de restreindre le champ de recherche à des ressources validées et pertinentes.

EDU'base Lettres

Ministere Bouton EDU'base Lettres

Que peut-on trouver dans EDU'base ?

EDU'base est une base de ressources pédagogiques. Elle donne accès uniquement à des exemples d'usages et de pratiques publiés sur les sites académiques disciplinaires placés sous la responsabilité de groupes d'enseignants pilotés par des IA-IPR.

L'indexation est le résultat de travaux d'enseignants de la discipline et permet des recherches fines en liaison avec les programmes, les types d'activités (notamment B2i), les outils et logiciels utilisés, les niveaux et les types d'enseignement.

Les sites constituant le périmètre d'Edu'Bases

Pour chaque discipline, une page, régulièrement mise à jour sur Educnet, recense les URL des sites académiques de la discipline. Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à la carte des sites académiques référencés.

Retrouvez dans la colonne de droite de notre site le fil RSS présentant les références des dernières ressources entrées dans la base EDU'Base Lettres.

Educasources

CNDP Logo Educasources Vert

Définition

Éducasources est la base des ressources numériques en ligne sélectionnées et décrites par le SCÉRÉN.
Éducasources est également un modèle de description des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, le LOM-FR et le Dublin Core.


Résultat de la fusion d'Éduclic et d'Éducasource

Éducasources est l'aboutissement des expériences accumulées depuis 1997 par le CNDP en matière de recensement de ressources numériques en ligne avec les services Didacsource, Educasource puis Educlic. Depuis mars 2006, il remplace définitivement les deux anciens services.

Politique documentaire

Éducasources n'est pas un moteur de recherche : il n'indexe pas automatiquement les millions de pages de l'internet mais il décrit un corpus plus restreint de ressources en ligne sélectionnées par les équipes du CNDP et des CRDP :

  • les ressources en ligne produites dans le réseau SCÉRÉN;
  • les ressources en ligne produites en dehors du réseau SCÉRÉN mais choisies par les équipes du SCÉRÉN à l'occasion de sélections disciplinaires ou thématiques :
    • les ressources proposées sur les sites académiques;
    • les ressources proposées sur les sites institutionnels français et étrangers;
    • les ressources proposées par des sites d'associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnues d'intérêt public.

Enjeux et perspectives

Le schéma de métadonnées Éducasources permet une interopérabilité avec de nombreuses autres bases de données :

  • au niveau national : la compatibilité en LOM-FR permet à Éducasources d'être interopérable avec les autres bases de l'Éducation nationale dans le cadre du projet de MUtualisation de Ressources Numériques pour l'Enseignement (MURENE);
  • au niveau européen et international : la compatibilité en LOM lui permet d'être interopérable avec de nombreuses bases pédagogiques universitaires;
  • la compatibilité avec le Dublin Core lui permet d'être interopérable avec de nombreuses bases de bibliothèques. 

Weblettres

Partenaire Weblettres Bannière

Qu'est-ce que Weblettres ?

WebLettres est le site associatif des professeurs de français. Animé par une trentaine d'enseignants bénévoles, il a pour vocation de favoriser les échanges, et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques. 

A quoi sert le répertoire de Weblettres ? 

Le répertoire de WebLettres présente près de 12 000 liens vers des sites web susceptibles d'intéresser les professeurs de français. Ils ont été sélectionnés par les professeurs animateurs du site, classés selon une arborescence fine et décrits un à un.

Comment y accéder ?

En cliquant ici