Bandeau

Mission académique Égalité Filles-Garçons

Les inégalités entre les sexes tendent à se réduire fortement en France et la cause des femmes s’est consolidée et structurée sur le plan du droit national et international tout comme le principe de cette égalité tend à s’ancrer dans les mentalités. Cependant ce bilan globalement positif masque bien des nuances. Outre de fortes disparités régionales, « les inégalités se reconfigurent, se déplacent, s’euphémisent ».

Il est donc nécessaire d’agir de manière concertée et volontariste dès le plus jeune âge pour assurer à l’école et dans la société cette égalité nécessaire entre les sexes.

Cette politique repose sur la prise en compte d’un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d’enseignement. Elle a pour finalité, en s’appuyant sur la formation initiale et continue de tous les acteurs, de contribuer à co-construire au sein des classes et des établissements une culture de l’égalité et du respect de l’autre partagée par l’ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l’école. Elle garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à son parcours scolaire et à son orientation, à sa réussite professionnelle et personnelle.

Sommaire

 

Pilotage académique (Copil)

Le COPIL est une instance représentative des différents acteurs de l’académie et de sa diversité : chefs d’établissement, chefs de service du rectorat et leurs représentants, Inspecteurs du premier et second degré, professeurs, etc.  
Il possède un véritable ancrage sur le terrain, un croisement d’expertises, et permet de mutualiser les compétences et actions de différents services académiques.

Lien vers article Présentation du COPIL  : liste des membres

Retour au sommaire

Programme d'actions

4 axes et 4 pilotes pour développer les actions

  1. Éduquer à l’Égalité :

    Hélène COMBEL, IA-IPR de Physique Chimie , Yann ÉGLYIA-IPR de mathématiques  et Valérie VIDAL IA-IPR d'espagnol, chargés de la mission académique "Égalité filles-garçons" egalite-fille-garcon@ac-paris.fr 

    Un groupe de travail composé de chefs d'établissements, d'inspecteurs, de personnels du 1er et du second degré etc.
  2. Égalité Professionnelle : Laurent Burg, conseiller en formation continue et Anne Petinelli, conseillère en formation Initiale (DAFPIC)
  3. Orientation et mixité : Laurent Hugot, chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO)
  4. Violences faites aux Femmes : Nicole Rieu, infirmière conseillère technique du Recteur
 
 

Réalisations de la mission 

  • Les Journées académiques
  • La formation des délégués
  • L'engagment des enseignants référents 
  • La rédaction d'une charte de l'égalité 
  • Formations de Formateurs sur la thématique Egalité Filles - Garçons
  • Action expérimentale en appui sur une recherche-action concernant le biais sexué dans les manuels scolaires.
  • Interventions et animations à l’échelon des bassins et des circonscriptions
  • Propositions de projets (inter)disciplinaires sur l’Égalité Filles-Garçons en lien avec l’actualité nationale et académique et en particulier diffusion et valorisation pour la semaine du 8 Mars (ou pour le mois de mars)
  • Soutien et valorisation des concours et actions au niveau national ou régional