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L'enfant, identité et droits . Nouveaux programmes de 6èmes

logo_tice_2009-05-13_17-09-33_336 Cette démarche d'étude de cas s'appuie sur l'utilisation du site de la Défenseure des enfants pour enchaîner sur l'utilisation de documents concrets qui témoignent de l'identité de l'enfant, de ses droits et de la responsabilité parentale.

 

Etude de cas Education civique 6e : l'enfant identité et responsabilité parentale

Articulation de la séquence

1ère heure

Phase 1 : Chaque enfant a droit à une identité et à une famille ; découverte d’exemples et de notions à partir du site de la Défenseure des enfants


Phase 2 : L’enfant a une identité inscrite dans l’état-civil par sa filiation : les documents exigés pour inscrire un enfant à l’école élémentaire ; étude d’un acte de naissance, du livret de famille 


Phase 3 : L’identité de l’enfant ou de l’adulte comporte une nationalité ; étude d’une carte nationale d’identité ; les documents exigés pour établir une CNI ; un certificat de nationalité 

2e heure

Phase 4 : Découverte d’exemples d’enfants non enregistrés et de leurs difficultés (impossibilité d’être scolarisé, d’être recruté dans un centre de formation d’un club de football) à partir du site de l’ONG Planfrance (ex : en Inde et Afrique). Problème d’un enfant mal enregistré pour bénéficier du regroupement familial en France (site de la défenseure des enfants).
Présentation géographique de l’ampleur du phénomène.


Phase 5 : L’enfant a droit à une identité et une nationalité reconnues dans le monde entier et garanties par la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
TRAVAIL ECRIT : Raconter l’histoire d’un enfant privé d’identité.

 

3e heure

Phase 6 : A partir du carnet de correspondance et d’extraits du règlement, s’accepter comme enfant mineur dépendant matériellement et légalement soit de ses parents soit d’un responsable légal. Le collégien est un enfant confié aux adultes du collège par ses responsables légaux.


Phase 7 : A partir d’extraits du Code civil, définir l’autorité parentale et les obligations réciproques des enfants et des parents.

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  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
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  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
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