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Edugéo : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial

Logo GiPTic2 Edugéo fait partie de l'offre Eduthèque. Ce service en ligne met à disposition des cartes et photographies aériennes actuelles et anciennes de l'IGN ainsi qu'un outil "croquis". La ressource présentée ci-dessous décompose les étapes conduisant, lors d'un cours en classe entière, à la réalisation d'un schéma collaboratif de la plate-forme multimodale de Roissy. L'enseignant guide l'organisation de la légende pour répondre au sujet de l'étude de cas. Les capacités travaillées dans cette séquence de cours relèvent des attentes à mettre en oeuvre au BAC soit dans la Première partie, en intégrant un schéma dans sa composition ou dans la Seconde partie de l'épreuve dans l'exercice de croquis nécessitant l'organisation et la hiérarchisation des connaissances de manière cartographique (Premières L - ES - S).

Agnès Dullin est professeur au Lycée J. Racine à Paris (VIIIe arr.) et membre du GIPTIC piloté par Rachid Azzouz.

Objectifs

Programme de géographie

Thème 2 - Aménager et développer le territoire français

Question - Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Classe de Première L et ES - Etude de cas obligatoire 

Classe de Première S - Etude de cas au choix 

 

Adaptable pour une classe de Première STMG - ST2S

Thème 3 - La France, dynamiques de localisation des activités

 

Exemple de production finale bâtie par le travail mutualisé des élèves et organisé en classe entière avec le professeur.

Document 1 : Roissy, une plate-forme multimodale et hub mondial

Edugéo Schéma Roissy achevé

Travailler le raisonnement géographique par la cartographie

Les pratiques géographiques mises en oeuvre ici et réalisées en classe entière sont :

- confronter des documents cartographiques. La mise à disposition de cartes et photographies aériennes actuelles et anciennes permet de prendre la mesure des transformations spatiales récentes (extrait du cahier pédagogique de Roissy-en-France téléchargeable depuis le géoportail Edugéo).  

Cette étude de cas s'appuie sur une sélection de ressources téléchargeables depuis l'onglet "données". Elles sont référencées "Roissy-en-France". Il est particulièrement judicieux de croiser des cartes ou une photographie historique et une carte en les superposant pour conduire le raisonnement synchronique ou diachronique. 

Vidéo n°1 : prendre en main Edugéo et afficher les "couches" et les "données"

- sélectionner, organiser et hiérarchiser des données afin de construire une légende répondant à la problématique de l'étude de cas traitée.

Construire de manière collaborative une production cartographique 

L'exercice cartographique réalisé prend en compte l'hétérogénéité de nos classes pour mettre en oeuvre les capacités et méthodes (de la réalisation d'un croquis à l'organisation de la légende). 

Sélectionner les informations portées sur les cartes ou sur les photographies sur lesquelles les élèves travaillent imposent à la fois concentration et précision. Ainsi, chaque élève, au sein de son groupe, trouve sa place

Mettre en pratique des domaines du B2i lycée 

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

-structurer un document

-créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable

-choisir des types de représentation adaptés à l'information à traiter

Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer

-connaitre et prendre en compte les critères d'accéssibilité

-choisir des types de représentation adaptés au mode de communication

-participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins

Afin que les élèves puissent utiliser édugéo, il vous faut créer un compte élève depuis votre compte Eduthèque, puis le leur donner. 

Description

Cette séquence se déroule en trois temps distincts : 

Après la contextualisation, l'étude de cas de la plate-forme multimodale de Roissy doit permettre aux élèves de comprendre l'organisation du hub aéroportuaire. Vous pouvez vous appuyer sur le document en pièce jointe (ci-dessous) à télécharger puis enregistrer sur le poste de travail de la classe (dans vos documents par exemple). Lorsque vous vous êtes connecté par Eduthèque à Edugéo, importez-le (au format crq.) depuis la barre de tâches du géoportail. Cf la capture écran ci-dessous "construire un schéma avec édugéo". En classe entière 1h30 environ.

Chaque groupe d'élèves réalise sa partie du schéma, guidé par la consigne donnée, puis l'enregistre sur l'ENT ou l'espace pédagogique de l'établissement. 15 minutes environ.

3° La mutualisation en classe entière donne lieu à l'organisation et à la hiérarchisation des informations portées sur le schéma. 30 minutes maximum.

Lecture et sélection des informations cartographiques

Pour cette étude de cas, vous pourrez vous appuyer sur un cahier de propositions d'usages disponible depuis Edugéo dans l'onglet "cahier pédagogique".

1° Contextualisation : la première vidéo rappelle les usages des outils de calcul de distances ou encore de transparence des couches de données (photographies ou cartes historiques) permettant de contextualiser et d'aborder l'organisation du hub dans le temps et l'espace. 

2° travail de groupe : proposition de consigne pour lancer le travail de groupe : construisez l'une des parties suivantes du schéma de l'étude de cas : les infrastructures de fret, de transport terrestre, de transport aérien passager.

A l'aide des outils de croquis d'Edugéo, réaliser un schéma légendé avec le vocabulaire adéquat des Terminaux passagers, des zones de fret, des modes de transports ferrés, routiers ...

Si les élèves débutent dans l'exercice, il peut être préférable de fixer avec eux les figurés et couleurs afin de pouvoir travailler de manière collaborative, si vous leur proposer de réaliser eux-mêmes les choix, il sera peut-être plus compliqué de mutualiser.

Chaque élève au sein d'un petit groupe formé (1 élève rapide, 2 élèves moins avancés dans l'apprentissage et 1 en difficulté, par exemple) participe à l'élaboration d'un seul schéma (un seul ordinateur ou tablette) depuis l'outil croquis disponible sur édugéo. 

3° mutualisation : vous obtiendrez plusieurs propositions de groupe pour chaque partie et conduirez les élèves à argumenter leurs choix. Cet exercice contribura à une évaluation formative.

Construire un schéma avec édugéo

Le document suivant fournit des indications pour prendre en main l'outil de croquis d'Edugéo.

Document 2 : tutoriel de la barre d'outils de croquis d'Edugéo

Descriptif barre outils croquis édugéo

Les courtes vidéos suivantes rappellent les étapes de mise en oeuvre de l'outil de croquis en ligne.

Vidéo n° 2 : situer et localiser (phase de contextualisation)

Vidéo n° 3 : usages des outils de croquis

Vidéo n° 4 : insérer un média vidéo de l'INA dans le schéma (ici une courte vidéo présentant l'intermodalité entre le LGV et l'avion)

La construction de chaque partie du schéma peut avoir lieu : 

- pendant l'heure d'accompagnement personnalisé

- en classe entière si vous disposez d'une salle informatique avec le nombre de postes suffisants ou en proposant le schéma après l'étude de cas.

Chaque groupe dépose son schéma dans l'espace de travail partagé de l'ENT ou dans l'espace pédagogique de l'établissement afin de mutualiser les productions en un unique schéma.

Mutualiser des productions graphiques pour les organiser

Après l'enregistrement de toutes les productions par les élèves dans l'espace choisi par l'enseignant (ENT ou espace pédagogique de l'établissement), les croquis élèves sont importés dans Edugéo. Ils se supperposent en se complétant au fur et à mesure. Il reste à l'enseignant de guider la correction si besoin avec argumentation des élèves, puis de poursuivre par un temps d'organisation de la légende en précisant les titres des items, des rubriques voire en modifiant les légendes toujours en exercant le raisonnement géographique des élèves.  

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