Par le passé, des politiques volontaristes ont déjà fait leurs preuves : l’exemple des femmes ingénieures – passées de 3 % en 1982 à 34 % dans les nouvelles générations – est archétypal. Cependant, ces politiques ciblées ne se sont pas diffusées dans le reste des filières scolaires, notamment dans l’enseignement professionnel. Le rapport invite à aller plus loin et formule une série de recommandations en vue d’une action volontariste.
Ce qu’elles nous disent est que le nudge ("influence") ou plutôt la série de nudges qui orientent subrepticement les comportements des enfants, des adolescents, et de chacun d’entre nous, sont porteurs de différenciations infondées et, finalement, d’inégalités.
Il faut donc travailler sur ces micro-incitations dont chacune a l’air insignifiante mais dont la somme nous rend moins libres.
Site France Stratégie :
- Rapport - Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance (PDF - 2.75 Mo - 236 pages)
- Dossier de presse - Lutter contre les stéréotypes filles-garçons
(PDF - 1.23 Mo - 16 pages)
Interview de Vanessa Wisnia-Weill (Itélé - YouTube - durée 06:32)
Interview de Marie-Cécile Naves (LCI - YouTube - durée 01:36)