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Que faire en cas de harcèlement ?


Vous êtes victime ou témoin

Une équipe prend en compte votre demande qui sera transmise au référent harcèlement de l'académie.


plate forme nationale, nouveau numéro : 30 20

Plateforme académique : 01 44 62 34 98
(lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h - 12h15 et 13h - 17h30
mercredi : 9h - 13h30)


pdf Les fiches proposées sont extraites du site Agir contre le harcèlement à l'école.gouv.fr

Agir dans les établissements

Ouverture dans une nouvelle fenêtreAgir contre le harcèlement à l'école.gouv.fr
Qu'est-ce que le harcèlement ? - Centre de ressources - Que faire ? Qui contacter ? - Actualités - etc.
0808 807 010 (1) Numéro gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Documents utiles

  • Un protocole-type
    Il propose aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école des outils pour aider dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.
  • Que faire dans mon école contre le harcèment ?
    Objectif : aider à la mise en place d’un plan global d’actions de lutte contre le harcèlement dans une école en proposant des éléments de réflexions (par exemple sur la cour de récréation) et  des pistes d’actions variées (jeux coopératifs, médiation par les pairs…).  Il est organisé autour de quatre axes : sensibiliser, former, prévenir, prendre en charge.
    pdf Guide premier degré (MEN - Mars 2015 - 17 p.)

  • Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?
    À destination des professionnels de l’éducation nationale du second degré, conçu pour accompagner les collèges et les lycées dans la mise en œuvre d’un plan de prévention du harcèlement.
    pdf Guide second degré (MEN - Mars 2015 -17 p.)

  • Nouveau : un outil pour mieux identifier une situation de harcèlement (à l'école et au collège)
    Face à des situations de harcèlement présumées ou à des enfants perçus comme isolés, les adultes - enseignant.e.s, professionnel.le.s, parents - sont parfois désemparés ...
    La  grille  proposée recense les « signaux  faibles » que l’on peut observer dans les situations de harcèlement.
    Grilles sur 6 pages : À l'école, dans la cour, les sanitaires - À la cantine -  Sur le trajet et aux abords - Dans la classe - Sorties et voyages -  À la maison.
    pdf
    Comment mieux identifier une situation de harcèlement ? Grilles de repérage "signaux faibles" (MEN - Juin 2015 - 15 p.)

Sites

  • Fil santé jeunes 0800 235 236 (tous les jours de 9h à 23 h)
        depuis un portable : 01 44 93 30 74
  • Canopé : des ressources, des études sur le thème du harcèlement

 

Agir contre les cyberviolences

  • pdf Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves (21 pages) : Il a pour objectif d’aider les équipes éducatives à mieux connaître le phénomène de la cyberviolence pour mieux le prévenir, le repérer, le réprimer le cas échéant et le traiter dans un cadre pédagogique.