Bandeau

Expo Les trésors du ghetto de Venise

trésors du ghetto de Venise. Du 13 mai au 13 septembre 2015 a lieu l'exposition "Trésors du ghetto de Venise" au musée d'Histoire d'Art et d'Histoire du Judaïsme présentant des objets précieux cachés avant l'arrivée des nazis à Venise en 1943.

Présentation

     En septembre 1943, deux responsables des services religieux des synagogues espagnole et levantine du ghetto de Venise cachèrent une quarantaine d’objets précieux avant l’entrée des nazis dans la ville. Les objets soustraits aux spoliations ont été récemment redécouverts à la faveur de la restauration de la synagogue espagnole.

    Un trésor d’orfèvrerie liturgique : des couronnes de Torah, des ornements de bâtons de torah, des mains de lecture, des boîtes à aromates, des lampes-appliques de Hanoukkah, des lampes de synagogue, des coffrets de torah, des plats, un bassin et une aiguière le composent.

Autour de l'exposition

  • La conférence de Riccardo Calimani, spécialiste du judaïsme italien, auteur de L’Histoire du ghetto de Venise (Tallandier, Texto, 2008) qui évoquera le destin passionnant de cette communauté juive, de ses origines médiévales aux déportations de 1943-1944 aura lieu le dimanche 14 juin à 11h.
  • Le musée propose des visites guidées en français et en italien sur réservation, réalisées par Raffaella Russo-Ricci, guide conférencière nationale. Réservations par téléphone au 01 53 01 86 62 ou par mèl groupes@mahj.org

Informations