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Le 18 Brumaire An VIII, 4e

Anciens programmes Cette ressource propose une activité pour enseigner le coup d’État du 18 brumaire et le régime napoléonien par l’étude d’une allégorie d’A.-F. Callet utilisant les ressources d’Éduthèque et les outils du TNI.

Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.), est membre du groupe GiPTiC piloté par Rachid Azzouz.

Objectifs

Place dans le programme d'histoire de Quatrième

Titre du programme : du siècle des Lumières à l’âge industriel
Partie II - La Révolution et l’Empire
Thème 1 - Les temps forts de la Révolution

Objectifs de contenu

Enseigner le coup d’État du 18 brumaire et la nature du régime du Consulat et de l’Empire
Notion principale : régime napoléonien
Vocabulaire principal : coup d’État, République, dictature, allégorie

Capacités au centre de l'activité

Par rapport au programme

  • Connaître et utiliser le repère suivant : le Consulat et l’Empire : 1799-1815
  • Étudier un petit nombre d’événements (le coup d’État) et de grandes figures (Napoléon Bonaparte) à l’aide d’images au choix (un tableau allégorique)
  • Consolider la pratique de sources historiques diverses : identification, prise en compte du contexte, confrontation entre sources différentes
  • Analyser un document

Programme Révolution thème 1 

Par rapport au DNB

Connaître et savoir utiliser à la fin de la scolarité obligatoire le repère historique suivant : 1799-1815 : le Consulat et l’Empire

Par rapport au livret personnel de compétences du Socle commun, palier 3

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • Utiliser les logiciels et les services à disposition
  • Organiser la composition du document

Compétence 5 : la culture humaniste

  • Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les grands traits de l’histoire de la France et de l’Europe
  • Situer des œuvres artistiques
  • Lire et employer différents langages : images
  • Être capable de porter un regard critique sur une œuvre

Description

Intérêt de l'activité

Comprendre la rupture du coup d’État du 18 brumaire et la République du « sauveur » qu’il instaure en analysant L’Allégorie du dix-huit brumaire ou la France sauvée, tableau d’Antoine-François Callet, au moyen des ressources d’Éduthèque et des outils du TNI ou VPI.

Durée et situation de l'activité dans la leçon

Une heure sur les quatre au total consacrées aux temps forts de la Révolution et de l’Empire.
En amont, dans les premières parties du thème, les élèves ont étudié quelques événements et grandes figures représentatifs des luttes pour tenter de constituer de nouveaux régimes politiques et sociaux, dans les périodes 1789-1791 et 1792-1794.
L’activité porte sur la dernière partie : la période du Consulat (1799-1804) et de l’Empire.

Déroulement détaillé de la démarche et de l’activité

Préparation préliminaire du professeur : téléchargement par Éduthèque et préparation du paperboard du TNI

Le professeur se connecte sur le portail Éduthèque grâce à ses identifiants, puis accède à l’offre « L’Histoire par l’image ». Sur la page d’accueil du site, il utilise le moteur de recherche pour trouver le tableau Allégorie du dix-huit brumaire ou la France sauvée, d’Antoine-François Callet. Il télécharge gratuitement la reproduction de l’œuvre et l’insère sur une page de son paperboard de TNI par copier-coller ou glisser-déposer.
Remarque : seul un accès par le portail Éduthèque permet de télécharger la reproduction.

Télécharger l'image et préparer son paperboard de TNI

Visualisation en plein écran de l’étape préliminaire

Déroulé de la démarche

1re étape : phase de contextualisation et de présentation du document central en utilisant L’Histoire par l’image.

Le professeur pose la problématique : « Quelle République Bonaparte instaure-t-il ? »

En salle informatique, les élèves se connectent au portail Éduthèque grâce à leurs identifiants élève, puis à L’Histoire par l’image. Par le moteur de recherche, ils accèdent au tableau Allégorie du dix-huit brumaire.

En cours dialogué, les élèves lisent la notice de l’œuvre et relèvent les informations expliquées par le professeur sur

  • le contexte historique : « le coup d’État des 18 et 19 brumaire an VIII (9-10 novembre 1799) transforme la République française, jusqu’alors gouvernement collégial démocratique, en un État autoritaire marqué par la personnalité d’un seul homme » ;
  • le contexte artistique : « Antoine-François Callet, ancien peintre officiel de Louis XVI, commémore l’acte fondateur du nouveau régime ». Il s’agit de la grande esquisse (huile sur toile de 101 x 125 cm), exposée au Salon de 1800, d’une allégorie commandée par le Consulat pour le château des Tuileries. (À la demande de Louis-Philippe, une version plus grande et légèrement différente a été installée sur le plafond de la salle du Sacre du château de Versailles, aménagée à la gloire de Napoléon Ier.)

Contextualisation et présentation

Visualisation en plein écran de la 1re étape

2e étape : phase de description et d’analyse du tableau en utilisant les outils du TNI.

Les élèves décrivent et expliquent le tableau : ils distinguent ses différentes composantes. Pour y parvenir, ils utilisent au TNI la fonction « capture à main levée » de l’outil « caméra », et découpent ainsi les différents détails significatifs du tableau. Ces détails sont collés sur le paperboard.
Chaque détail est décrit et annoté au TNI par les élèves ou le professeur, grâce aux informations de la rubrique « Analyse » de la notice de l’Histoire par l’image et aux propositions des élèves validées par le professeur :

  • les rayons venus du ciel éclairant providentiellement la République
  • la République victorieuse et pacifique, habillée à l’antique, avec couronne de laurier et rameau d’olivier, sauvée par Bonaparte
  • la figure égyptienne rappelant le prestige de la campagne d’Égypte
  • les anges des armées françaises, soutenant la République, sonnant la victoire et reliés par le phylactère où sont inscrites les campagnes militaires,
  • le vaisseau de l’État guidé par Hercule tenant les faisceaux de la République indivisible et écrasant les ennemis de l’ordre et de la paix.

Par glisser-déposer au TNI, un élève peut regrouper les détails discrétisés afin de classer les informations :

  • image du « sauveur » qui guide l’Etat
  • importance de l’armée, fondement du régime
  • volonté de mettre fin à la Révolution : stabilisation de l’Etat par réconciliation des Français et restauration de l’ordre par la force d’un gouvernement autoritaire

La trace écrite de prise d’information peut prendre la forme d’annotations sur une reproduction polycopiée de l’allégorie ou d’un tableau à deux colonnes (détails, significations symboliques).

Analyse du tableau au TNI

Visualisation en plein écran de la 2e étape

3e étape : regard critique sur le document

Pour prendre le recul nécessaire, comprendre la réalité liberticide de la république autoritaire, la proclamation de l’Empire et le renforcement du caractère militaire et personnel du pouvoir, les élèves peuvent confronter l’allégorie avec un témoignage à charge comme des extraits de De Buonaparte et des Bourbons de Chateaubriand (3 mars 1814) par exemple.

4e étape : phase de reformulation et compléments du professeur

En conclusion partielle, les élèves reformulent les informations-clés pour définir et comprendre le programme républicain de Bonaparte et la nature du régime : le général Bonaparte prend le pouvoir par le coup d’Etat du  9 novembre 1799 et le garde jusqu’en 1815. Il construit son image d’un sauveur providentiel de la République qui assurerait la paix à l’extérieur, stabiliserait l’État et réconcilierait les Français. Les fondements de son pouvoir sont l’armée et un régime de dictature autoritaire (surveillance policière et répression contre les opposants, censure de la presse). Il se fait sacrer empereur des Français en 1804. Cela renforce le caractère personnel et militaire du régime.

Variantes possibles

Si la salle informatique n'est pas disponible, la lecture individuelle de la notice de L’Histoire par l’image peut être remplacée par une projection collective depuis le TNI ou par une version « papier » polycopiée.

L'étude du tableau peut être conduite en créant une image interactive avec XIA.

pdf downloadDéroulé complet de l'activité